Histoire de l’aviation – 5 août 1908. En ce mercredi 5 août 1908, le raid par la voie des airs du ballon dirigeable baptisé « Zeppelin » va prendre une tournure tragique : un problème mécanique conduisant en effet indirectement à la destruction de l’appareil qui réalisait alors un voyage devant durer simplement 24 heures.
La veille, le 4 août, l’aérostat qui avait pu voir le jour grâce au gouvernement allemand et à une souscription nationale prenait son envol du lac de Constance pour une virée aérienne à laquelle participaient alors douze passagers. Sur son passage, l’appareil étant accueilli par de la musique ou des coups de canon, outre des drapeaux allemands, signes de l’enthousiasme de la population pour cet engin, qui malheureusement va finir en cendres, après plusieurs pannes moteur.
Au niveau d’Oppenheim puis d’Echterdingen, le moteur va nécessiter des réparations, mais lors du second arrêt, alors qu’on est occupé à le remettre en état de marche, le dirigeable va se soulever à cause d’un coup de vent, à son retour au sol, assez violent, le moteur va exploser, provoquant un incendie fatal au ballon…