La compagnie aérienne Aeroflot vient de fêter le 65eme anniversaire de son premier vol entre Moscou et Paris. Ses Airbus A350 entreront en service début 2020 sur des routes intérieures, avant de partir à New York fin mars – et vers La Havane début septembre.

Le premier vol de la compagnie nationale russe entre sa capitale et Paris a eu lieu le 1er août 1954, via Prague. Quatre ans plus tard, les gouvernements des deux pays ont signé un accord sur les vols directs, un Tupolev Tu-104 étant alors exploité par Aeroflot sur la ligne – il fallait  heures et 50 minutes pour parcourir les 2700 km. Aujourd’hui, les passagers de l’Aeroflot arrivent dans la capitale française en quatre heures ; elle propose chaque jour cinq vols quotidiens entre les deux capitales, plus les quatre opérés par Air France, sa partenaire de l’alliance SkyTeam. Aeroflot dessert d’autres grandes villes françaises – Nice, Marseille et Lyon ; la filiale du groupe Rossiya Airlines dessert Paris et Nice depuis Moscou et Saint-Pétersbourg.

La liaison Moscou – Paris « fait partie intégrante de la connexion de transit entre l’Europe et l’Asie. Grâce à la position géographique avantageuse de Moscou, les passagers en transit peuvent économiser jusqu’à trois heures de temps de vol », souligne Aeroflot dans un communiqué. Ses coûts opérationnels « sont considérablement inférieurs à ceux des concurrents, lui permettant d’offrir à ses clients des options de vol inégalées en termes de prix et de qualité de service ». Le nombre croissant de passagers, ainsi que le coefficient d’occupation « toujours élevé » des vols Paris-Moscou, démontrent la popularité du trajet ; au premier semestre 2019, le trafic passagers du groupe Aeroflot s’élevait à environ 300.000 personnes entre les deux pays.

Aeroflot : 65 ans à Paris, A350 à Cuba 1 Air Journal

©Airbus

Coté flotte, la compagnie russe devrait mettre en service selon Rusaviainsider ses premiers Airbus A350-900 durant le premier trimestre 2020 sur des routes intérieures pour parfaire la formation des équipages, les lignes entre Moscou et St Petersburg ou Sochi tenant apparemment la corde. Comme annoncé en juin, ils devraient ensuite être déployés sur le réseau long-courrier, à partir du 29 mars prochain entre sa base à Moscou-Sheremetyevo et l’aéroport de New York-JFK, puis le 1er mai vers Pékin, le 1er juin vers Seoul-Incheon et le 2 juin vers Miami. Et selon Airlineroute, leur arrivée dans l’aéroport cubain de La Havane-José Marti est désormais planifiée pour le 2 septembre.

Aeroflot attend quatorze A350-900 entre 2020 et 2023, qui pourront accueillir 28 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 264 en Economie. Soit 316 sièges au total, 14 de plus que dans ses plus denses A330-300 (qu’ils devraient remplacer progressivement), et 86 de moins que dans ses Boeing 777-300ER, également configurés en trois classes. Arrangée en 1+2+1, la classe Affaires des A350 sera la première d’Aeroflot à proposer un accès direct au couloir pour tous les passagers ; One Mile at a time croit savoir qu’elle aurait contacté B/E Aeropace pour les sièges, les Super Diamond étant a priori choisis. La Premium sera en 2+4+2, et l’Economie en 3+3+3.

La volonté affichée d’Aeroflot d’une « commande doublée » n’a toujours pas été confirmée. Rappelons que sa commande initiale en 2010 portait sur six A350-900 et dix-huit A350-800 ; Aeroflot avait annoncé en 2013 la conversion de dix de ces derniers en A350-900 (pour un total de 14 donc), les huit autres A350-800 ayant disparu des listings d’Airbus.

Aeroflot : 65 ans à Paris, A350 à Cuba 2 Air Journal

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