Le premier Bombardier CRJ700 réaménagé en CRJ550 de la compagnie aérienne United Airlines a effectué un premier vol entre Montréal et Chicago. AirBaltic a de son côté chois le drapeau de Lituanie pour décorer un Airbus A220-300.

Présenté par l’avionneur canadien en février dernier, le CRJ550 est une version du 700 permettant de proposer 50 sièges en trois classes. Un vol de familiarisation des équipages de United Airlines (compagnie de lancement avec 50 exemplaires commandés) a eu lieu selon Airwaysmag le 8 aout 2019 entre Montréal et sa base à l’aéroport de Chicago-O’Hare. Revêtu de la nouvelle livrée, le monocouloir pourra accueilli dix passagers en First, 20 en Economy Plus et 20 en classe Economie (en 2+1 dans tous le scas). Le CRJ550 devrait entrer en service dans les prochaines semaines chez GoJet, qui l’opèrera sous la bannière United Express.

Ce nouvel avion « est l’unique solution en Amérique du Nord capable de remplacer la flotte existante d’avions de 50 places vieillissants, soit un marché de plus de 700 avions », a déclarait à son lancement Fred Cromer, président, Bombardier Avions commerciaux ; « il offre une expérience passager améliorée avec amplement de rangement à bord pour les bagages à main et plus d’espace pour les passagers. Voilà un autre exemple de l’attention que nous apportons à créer de la valeur pour nos clients, et un très important témoignage de la part d’United à l’égard de la plateforme CRJ ». On rappellera au passage que Mitsubishi a acquis en juin le programme CRJ, qu’il compte mettre à mort au profit de son propre SpaceJet d’ici la fin 2020.

AirBaltic a de son côté diffusé une photo de son A220-300 immatriculé YL-CSK revêtu d’une livrée spéciale aux couleurs de la Lituanie. L’appareil livré il y a un an a également été baptisé Vilnus ; il est le troisième de la flotte à arborer les couleurs d’un pays, après l’Estonie (YL-CSJ) et la Lettonie (YL-CSL). L’hommage est censé répondre à une demande croissante en Lituanie, où l’aéroport de la capitale accueillera un A220-300 au début de la saison hivernale « afin de desservir la gamme croissante de destinations offertes aux passagers lituaniens ». Pour créer « cette œuvre d’art », 15 peintres professionnels ont travaillé jour et nuit pendant 1000 heures pour apposer au total 250 litres d’apprêt, de peintures et de laques, « ce qui constitue une couche de 120 microns ou 0,12 mm », a précisé Kaspars Podins, responsable de l’exploitation chez Magnetic MRO. Martin Gauss, directeur général d’airBaltic, a ajouté : « Nous sommes fiers de fournir la meilleure connectivité vers et depuis les pays baltes, où nous proposons plus de 80 liaisons directes (…). À présent, les drapeaux des trois États baltes flottent fièrement au-dessus de nous dans les cieux ».

Au cours des six premiers mois de 2019, airBaltic a transporté plus de 240.000 passagers (+20%) en provenance et à destination de la Lituanie, sur son réseau couvrant l’Europe, la Scandinavie, la Russie, la CEI et le Moyen-Orient. En France, elle est présente à Paris-CDG, Bordeaux et Nice.

CRJ550 pour United, A220-300 lithuanien pour airBaltic (photos) 1 Air Journal

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