Le deuxième jour de grève de la CGT n’aura pratiquement pas d’impact demain sur le trafic de la compagnie aérienne low cost Transavia France.

Un communiqué de la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher précise ce vendredi que dans le cadre du préavis courant jusqu’à dimanche soir, elle prévoit d’assurer 97% de son programme de vols le 17 août 2019. Des perturbations de dernière minute ne sont néanmoins pas à exclure. Les passagers concernés par les annulations de vols sont alertés par SMS, et les informations sur la situation des vols seront disponibles et mises à jour sur www.transavia.com.

Les équipes de Transavia France restent « pleinement mobilisées pour informer et assister les clients afin de limiter les désagréments de ce mouvement sur leurs voyages. Les agents du service client Transavia se tiennent par ailleurs à leur disposition pour répondre à leurs questions par téléphone, sur les réseaux sociaux de la compagnie et par WhatsApp ». Les prévisions de trafic pour la journée du dimanche 18 août seront communiquées demain.

Annonçant la grève mardi soir, un communiqué de la CGT (majoritaire chez les hôtesses de l’air et stewards de la low cost) dénonçait un climat interne « déplorable » et la « mainmise d’Air France ». Ce dépôt du préavis de grève survenait alors qu’un accord vient être trouvé sur le développement de la flotte de Transavia France via un accord avec le syndicat de pilotes SNPL. Mais le deuxième syndicat de pilotes d’Air France, le SPAF, s’est opposé au projet de développement de la low cost notamment pour ses conséquences sur la carrière des jeunes pilotes ; et les pilotes « historiques » de Transavia se sont fait entendre le mois dernier, des menaces de grève étant brandies par le SNPL et le SPL Transavia – ce dernier se gardant la possibilité de lancer une action en référé. Selon Libération, une partie des pilotes de Transavia France « membres de la CFDT pourraient rejoindre le mouvement social en appelant à la grève dès le mois de septembre ».

Transavia a de son côté « déploré cet appel à la grève durant cette période de congés estivaux », la direction s’étonnant surtout de « cet appel à la grève soudain, sans volonté préalable d’échanger, la CGT refusant de participer aux réunions depuis plus de 3 mois ». Entre mai et juillet 2019 selon la compagnie aérienne, l’organisation syndicale a été « invitée à 5 réunions et n’a participé à aucune d’entre elles », même si ces réunions « portaient pourtant sur des sujets liés aux PNC et personnels au sol ». La compagnie aérienne concluait en affirmant qu’elle « est attaché à un dialogue social constructif au sein des instances représentatives du personnel. Depuis 2017, 11 accords collectifs d’entreprise portant notamment sur la rémunération et la qualité de vie au travail ont été signés avec les représentants du personnel ».

Grève Transavia : 97% des vols assurés samedi 1 Air Journal

©Boeing