La compagnie aérienne low cost Tigerair Taiwan va acquérir sept Airbus A320neo et en louer huit autres, faisant plus que doubler la taille de sa flotte afin de répondre à une demande croissante et lancer de nouvelles routes.

Selon sa maison-mère China Airlines, la spécialiste du vol pas cher lancée en 2013 à l’aéroport de Taipei-Taoyuan va dépenser 729,75 millions de dollars pour acheter sept monocouloirs remotorisés, et environ 250 millions pour la location des huit autres ; les transactions devraient être finalisées d’ici la fin de l’année, mais aucune date d’entrée en service n’est précisée. Tigerair Taiwan opère actuellement onze A320 de 180 sièges, déployés vers 25 destinations en Chine, aux Philippines, en Corée du Sud, en Thaïlande et surtout au Japon – qui représente 80% de son programme de vols.

Tigerair Taiwan, gérée indépendamment et dont les ventes se font dans le cadre du groupe Tigerair, a dégagé l’année dernière un profit de 32 millions de dollars, ce qui en fait la filiale la plus rentable de China Airlines. Celle-ci compte par ailleurs lancer l’année prochaine une offre publique d’achat sur les 10% d’actions de Tigerair Taiwan encore détenues par son autre filiale, Mandarin Airlines.

Rappelons que la maison-mère de la low cost, membre de l’alliance SkyTeam a de son côté annoncé en mai dernier son intention d’acquérir 25 A321neo pour remplacer ses Boeing 737-800, dont onze commandés fermes et quatre en options (avec finalisation prévue d’ici la fin de l’année) ; les autres seront pris en leasing à partir de 2021.

Tigerair Taiwan veut quinze A320neo 1 Air Journal

©Tigerair