Une forte majorité d’actionnaires du voyagiste Transat ont approuvé la vente à la compagnie aérienne Air Canada, qui avait bonifié son offre plus tôt ce mois-ci. La vente va désormais être examinée par les régulateurs de la concurrence.

Transat A.T. inc. a annoncé après l’Assemblée générale du 23 aout 2019 le résultat du vote des actionnaires sur son projet de vendre à la compagnie nationale canadienne la totalité des actions à droit de vote variable de catégorie A et des actions à droit de vote de catégorie B émises et en circulation. Les actionnaires détenant au total environ 70,28 % des voix pouvant être exprimées à l’assemblée, ont approuvé la résolution par près de 95% des voix. « Nous sommes ravis du soutien des actionnaires à l’arrangement, lequel mènera à la création d’un chef de file de l’industrie des voyages qui sera établi à Montréal et qui pourra livrer concurrence à l’échelle mondiale », a déclaré dans un communiqué Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat. « Cette transformation de nos organisations apportera des avantages à long terme pour nos employés, pour les voyageurs et pour les collectivités, en plus de procurer une valeur importante à nos actionnaires ».

« Nous sommes ravis de l’issue de l’assemblée extraordinaire de Transat et remercions ses actionnaires pour ce considérable témoignage de soutien », a ajouté Calin Rovinescu, PDG d’Air Canada. « Nous allons bâtir un regroupement supérieur à la somme de ses parties dont nous pourrons tous être fiers », explique le dirigeant qui « anticipe avec intérêt un dialogue avec Transports Canada et le Bureau de la concurrence ».

Pour le patron de la compagnie de Star Alliance, qui avait il y a deux semaines bonifié son offre de 13 à 18 dollars par action, Il s’agit du « meilleur résultat possible pour toutes les parties prenantes », tout en procurant « une plus grande sécurité d’emploi aux salariés des deux sociétés grâce à des perspectives de croissance accrues ». Air Canada prévoit préserver les marques Transat et Air Transat, et maintenir le siège social et les principales fonctions de Transat à Montréal. Les voyageurs pourront profiter « des moyens améliorés des sociétés sur le marché hautement concurrentiel du voyage d’agrément à l’échelle mondiale, de l’accès à de nouvelles destinations, de correspondances accrues ainsi que de vols plus fréquents. Les consommateurs et l’économie québécoise bénéficieront grandement de la présence à Montréal d’un champion mondial axé sur la croissance dans le domaine de l’aviation, le secteur le plus international du monde, le tout créant des emplois et accentuant la réputation de la métropole en tant que centre d’aviation mondial de premier plan », conclut Calin Rovinescu.

L’arrangement demeure assujetti à certaines conditions de clôture, notamment à l’approbation de la Cour supérieure du Québec et aux approbations des autorités de réglementation applicables, y compris les approbations « en vertu de la Loi sur la concurrence (Canada), de la Loi sur les transports au Canada et du Règlement (CE) no 139/2004 du Conseil de l’Union européenne, ainsi qu’aux autres conditions de clôture usuelles ».

Les actionnaires de Transat approuvent la vente à Air Canada 1 Air Journal