United Airlines a annoncé vendredi la prolongation de l’annulation des vols du Boeing 737 MAX de six semaines supplémentaires, jusqu’au 19 décembre.

Boeing a déclaré qu’il espérait recevoir l’approbation réglementaire pour le logiciel de contrôle de vol mis à jour, au centre des deux crashs de Lion Air et Ethiopian Airlines qui ont fait 346 morts respectivement en octobre 2018 et en mars 2019. Cependant, sans date sur la certification du MAX par la FFA à ce jour, l’incertitude plane d’autant plus que les compagnies aériennes pourraient mettre un mois ou deux à former les pilotes sur le nouveau logiciel et il faudra aussi du temps pour préparer les avions à réaction à un vol commercial après plusieurs mois d’inactivité.

United Airlines qui a été contraint de retirer ses 14 737 MAX de son programme de vols jusqu’au 3 novembre, prolonge la période de plus d’un mois provoquant environ 2 800 vols annulés en novembre et 1 700 au 19 décembre. Parmi les autres compagnies aériennes américaines qui exploitent le MAX, Southwest Airlines a annulé ses vols jusqu’au 5 janvier 2020, tandis que le groupe American Airlines n’a pour l’instant pas planifié son retour dans les airs avant début novembre.

Boeing, qui a mis au point un correctif logiciel pour ses MAX, s’attend à ce que les avions volent à nouveau au début du quatrième trimestre 2019.

Boeing 737 MAX : United Airlines prolonge les annulations jusqu'au 19 décembre 1 Air Journal

@United Airlines