L’Airbus A220 (ex-Bombardier CSeries) devrait être certifié en Russie avant la fin de cette année, selon des propos tenus sur le salon aéronautique MAKS-2019 en Russie.

« Nous continuons à travailler avec les autorités aéronautiques russes, qui nous apportent tout leur soutien pour les questions de certification et ont l’intention de certifier l’avion avant la fin de 2019 », a déclaré Julien Franiatte, directeur d’Airbus en Russie, au media Russian Aviation. Le premier à être certifié par l’autorité de l’aviation russe Rosaviatsiya est la variante -300, anciennement le modèle CS300.

Airbus affiche d’ailleurs un certain optimisme sur les possibilités de vente du plus petit membre de sa famille d’avions  sur le marché russe puisqu’il est déjà en pourparlers avec un certain nombre de transporteurs russes. Le portefeuille d’avions d’Airbus répertorie deux sociétés de crédit-bail russes sous contrôle russe – Ilyushin Finance Co (IFC) et State Transport Leasing Company (en abrégé GTLK en russe) – parmi les clients de 20 avions à réaction A220-300 au total.

L’entente initiale pour 32 CS300, avec des options pour 10 autres, avait été conclue en 2013 par IFC, alors privée. Toutefois, à l’été 2016, le bailleur basé à Moscou a restructuré l’accord en réduisant la commande ferme à 20 CS300 (A220-300), plus un turbopropulseur Q400. Une option pour cinq Q400 a également été ajoutée à la transaction. Les six CS300, qui faisaient initialement partie du portefeuille de IFC ont ensuite été cédés à GTLK. Dans l’accord, Iyushin Finance conserve officiellement les 14 avions restants du type, selon Rusaviainsider.

Selon les dernières prévisions annuelles d’Airbus, présentées lors de l’événement MAKS 2019 plus tôt cette semaine, la demande pour ce que l’on appelle le “petit segment” sera de 998 nouveaux avions de transport de passagers en Russie et dans la CEI au cours des 20 prochaines années.

L’Airbus A220-300 devrait être certifié en Russie d'ici fin 2019 1 Air Journal

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