La compagnie low-cost Peach Aviation a annoncé vendredi la suspension ou la réduction des vols reliant le Japon et la Corée du Sud, devenant ainsi la première compagnie aérienne japonaise à réagir à la montée des tensions entre les deux pays en réduisant les services.

Huit compagnies sud-coréennes, dont Korean Air Lines Co, Asiana Airlines et Air Seoul Inc, une compagnie aérienne low cost, ont déjà annoncé des suspensions de vols ou une réduction des services au Japon à la suite d’une baisse du nombre de Sud-Coréens effectuant le voyage. Peach Aviation a annoncé qu’elle arrêterait indéfiniment les vols entre l’aéroport de New Chitose à Hokkaido et Incheon, près de Séoul, à compter du 28 octobre et les vols Kansai-Busan à partir du 7 janvier, en raison d’une demande insuffisante de la Corée du Sud. Le vol New Chitose-Incheon n’a été lancé que le 25 avril. Naha-Incheon sera temporairement suspendu du 28 janvier au 22 février. Les trois itinéraires étaient opérés quotidiennement.

« Nous avons pris cette décision après avoir jugé de manière globale la situation, y compris la détérioration de l’économie sud-coréenne et la dépréciation du won », a déclaré un responsable de Peach. Les vols Kansai-Incheon seront réduits à trois allers-retours par jour entre le 11 novembre et le 8 décembre, selon la filiale d’ANA Holdings Inc. Le trajet  Haneda-Incheon sera quant à lui maintenu.

Les relations entre les deux voisins asiatiques, pourtant tous deux alliés des Etats-Unis, ont atteint leur niveau le plus bas depuis des années après que le Japon ait resserré les règles d’exportation vers la Corée du Sud, ce que Séoul considère comme une sanction commerciale. Car des tribunaux sud-coréens avaient dans un premier temps exigé de la part d’entreprises japonaises qu’elles dédommagent des Sud-Coréens qui avaient été forcés de travailler dans leurs usines durant l’occupation japonaise jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale

Peach Aviation : premier transporteur japonais à abandonner des vols sud-coréens 1 Air Journal

©Boeing