Les pilotes de Ryanair membres de British Airline Pilots Association (BALPA) au Royaume-Uni ont voté pour sept journées de grève supplémentaires dans le cadre d’un différend sur les salaires et les conditions de travail.

BALPA a déclaré vouloir régler le différend, mais Ryanair a refusé de demander la conciliation. A contrario, Ryanair a déclaré que les grèves étaient « inutiles », l’action syndicale n’ayant entraîné aucune annulation de vol, les 22 et 23 août derniers. Les prochains jours de grève déposés sont les 18, 19, 21, 23, 25, 27 et 29 septembre 2019. Certaines des grèves annoncées coïncideront avec celles, de plusieurs jours, de pilotes et de membres d’équipage de cabine de Ryanair en Espagne. Car les pilotes espagnols de Ryanair seront également en grève les 19, 27 et 29 septembre, alors que le 9ème du 10ème jour de grève correspond à celle de leurs collègues du personnel de cabine attendue pour le 27 septembre.

Il est à noter que si les grèves généralisées sur les salaires et les conditions de service ont contraint Ryanair à annuler des centaines de vols il y a un an, la première série de grèves depuis lors en Grande-Bretagne, en Espagne et au Portugal n’a causé que peu de perturbations au cours des dernières semaines. Balpa a déclaré que ses membres veulent le même type d’accords que ceux existant dans d’autres compagnies aériennes concernant les retraites, l’assurance en cas de perte de licence, les indemnités de maternité, les indemnités et les salaires.

Réaction de Ryanair faisant référence aux grèves d’août et début septembre. « Ces dernières grèves Balpa sont inutiles étant donné que, pendant cinq jours, les grèves de Balpa ayant eu lieu les 22 et 23 août et les 2 et 3 septembre, tous les vols Ryanair au départ et à destination des aéroports britanniques ont été organisés comme prévu – sans annulation – grâce aux efforts de plus de 95% de nos pilotes britanniques qui ont volé comme prévu et ne soutiennent pas ces frappes ratées de Balpa. Nous appelons à nouveau Balpa à reprendre les pourparlers car ces grèves ratées n’ont abouti à rien. »

En août, Ryanair avait déclaré que des pertes d’emploi seraient consécutives à la chute de 21% des bénéfices trimestriels, à la suite de la hausse des coûts de carburant et du personnel et de la réduction du prix des billets. Le 31 juillet, Michael O’Leary a déclaré dans un message vidéo au personnel que la compagnie aérienne comptait 900 pilotes de trop et membres d’équipage de cabine. Il a indiqué que les deux marchés les plus faibles sont le Royaume-Uni, où règnent des incertitudes sur le Brexit, et l’Allemagne, où Ryanair est confrontée à une concurrence féroce en matière de prix. La low cost a également précisé que près de la moitié des pilotes opérant depuis les aéroports britanniques étaient membres de BALPA.

Royaume-Uni : les pilotes de Ryanair votent pour 7 jours supplémentaires de grève en septembre 1 Air Journal

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