Histoire de l’aviation – 17 septembre 1907. En ce mardi 17 septembre 1907, l’actualité aéronautique est marquée par l’ascension que va réaliser le ballon dirigeable baptisé « Ville-de-Paris », propriété de Henry Deutsch de la Meurthe, au cours de la matinée, en présence notamment d’un invité de marque en la personne du prince de Monaco, qui est très intéressé par l’aérostation.
Une sortie aérienne qui ne va pas se dérouler dans des conditions météorologiques optimales, car en effet, le temps est perturbé, le vent s’étant invité et soufflant avec une certaine force. Mais en dépit de cela, tout va bien se passer pour l’équipage qui compte trois personnes : le mécanicien Paulhan, M. Henry Deutsch de la Meurthe et Henry Kapferer, qui avec Surcouf a assuré la construction de l’appareil.
Le « Ville-de-Paris » va évoluer dans le ciel durant une heure : quittant à 10 heures, ce 17 septembre 1907, son hangar situé à Sartrouville, pour rejoindre Marly-le-Roi. Là, il va refaire le chemin inverse et retourner à son point de départ, via Le Vésinet. Un raid aérien sans souci.