La compagnie aérienne Air India lancera avec la saison hivernale trois nouvelles liaisons directes, une reliant Amritsar à Londres-Stansted en plus de Birmingham, et les autres entre Delhi et Doha et entre Mumbai et le Koweït.

A partir du 31 octobre 2019, la compagnie nationale indienne proposera trois vols directs par semaine entre Amritsar-Sri Guru Ram Dass Jee et l’aéroport de Londres-Stansted, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 238 en Economie. Les départs du Punjab sont programmés selon Airlineroute lundi, jeudi et samedi à 3h10 pour arriver à 6h30, les vols retour quittant la Grande Bretagne entre 8h05 et 9h20 selon les jours pour se poser entre 21h50 et 22h30.

Air India sera sans concurrence sur cette route « dédiée au 550eme anniversaire de Guru Nanak » selon le ministre de l’aviation, sa deuxième directe entre Amritsar et la Grande Bretagne après celle vers Birmingham. La compagnie de Star Alliance dessert déjà Londres-Heathrow au départ de Delhi, Mumbai, Ahmedabad et Bangalore.

Deux nouvelles lignes vers le Moyen-Orient seront d’autre part inaugurées le 27 octobre : Doha-Hamad International (nouveauté dans son réseau) au départ de Delhi, avec quatre rotations hebdomadaires en Airbus A321 (12+170), en concurrence avec Qatar Airways et la low cost IndiGo ; et Kuwait City au départ de Mumbai avec un vol quotidien en A321 face à Kuwait Airways et les low cost IndiGo et Jazeera Airways (elle propose déjà quatre routes vers la capitale koweïtienne).

Air India a multiplié les annonces depuis la disparition de sa rivale privée Jet Airways, inaugurant par exemple le 15 juillet des routes vers Dubaï au départ de Calcutta et Indore, partant à Nairobi, ouvrant Delhi – Séoul et Mumbai – Hong Kong  et relançant  une liaison entre Delhi et Torontosept ans après l’avoir abandonnée.

Air India : du nouveau à Stansted, Doha et Kuwait City 1 Air Journal

©Jakkrit Prasertwit