Deux syndicats d’hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle ont déposé un préavis de grève à partir de lundi prochain à Paris-CDG, dénonçant l’échec des négociations sur les salaires et les conditions de travail.

Les syndicats PNC UNAC/CFE-CGC et SNPNC-FO viennent de déposer conjointement un préavis de grève pour les PNC de spécialiste norvégienne du vol pas cher, un préavis courant du 14 octobre 2019 au 5 janvier 2020. Ils appellent les quelque 130 PNC de Norwegian Air basés à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle à « cesser le travail au cours de différentes dates durant cette période ». Et expliquent dans un communiqué que suite au précédent préavis de grève, « nous avions entamé des négociations sur la rémunération des PNC qui se sont soldées par un échec et une rupture du dialogue social entre la direction et les représentants syndicaux ».

Les conditions de travail et de rémunération des PNC Norwegian basés à Roissy  sont selon les deux syndicats « alarmantes » ; ils accusent en outre la direction de ne cesser de « repousser les discussions à ce sujet et minimiser l’impact sur la santé physique et mentale des PNC ». Pour l’UNAC et le SNPNC, il est maintenant « impératif de régler les problèmes » de rémunération et de stabilité et équilibre des plannings.

Au départ de Roissy, Norwegian opère cet été 31 vols directs par semaine entre Paris et 7 destinations aux Etats-Unis : New York-JFK, Los Angeles, Boston, Denver, Fort Lauderdale, Orlando et Oakland.

Préavis de grève des PNC chez Norwegian France 1 Air Journal

©Norwegian