La compagnie aérienne Alitalia proposera cet hiver 14 vols quotidiens entre Milan et les deux aéroports de Paris, et au printemps déménagera sa liaison entre Rome et Tokyo de Narita vers Haneda. Le groupe Lufthansa aurait fait une nouvelle proposition pour participer à sa restructuration.

La navette de la compagnie nationale italienne entre sa base à Milan-Linate et les aéroports de Paris-CDG et Orly sera renforcée à 14 rotations quotidiennes à partir du 27 octobre 2019. Son nouveau produit Alitalia Shuttle proposera alors huit vols par jour vers Roissy et six vers Orly, avec selon son communiqué « des horaires adaptés et fonctionnels pour les passagers en déplacement professionnel, des services d’escale permettant un enregistrement et un embarquement plus rapide, ainsi que plus de  flexibilité pour les modifications de réservation ». Alitalia est en concurrence sur cet axe avec Air France et la low cost easyJet.

Rappelons que durant la fermeture du 27 juillet au 27 octobre 2019 de Linate, le principal aéroport milanais Malpensa accueille l’essentiel des activités de la compagnie italienne – soit 44 routes et en moyenne 200 vols par jour entre autres vers Paris, Bruxelles, le Luxembourg, Genève ou Londres (City et Heathrow). 

Côté long-courrier, la compagnie de l’alliance SkyTeam a annoncé hier avoir obtenu des droits de trafic pour lancer une nouvelle ligne entre Rome-Fiumicino et l’aéroport de Tokyo-Haneda, à partir du 29 mars 2020, en remplacement de celle actuellement opérée vers Narita. Alitalia souligne que ce déménagement réduira les temps de transfert vers le centre de la capitale japonaise, et surtout la rapprochera de sa partenaire de partage de codes All Nippon Airways (ANA) dont Haneda est le principal hub ; ce qui permettra des correspondances plus facile avec les lignes intérieures au Japon.

Les réservations sur la ligne Rome – Haneda seront ouvertes dans les prochaines semaines ; rappelons qu’Alitalia dessert également Tokyo-Narita eu départ de Milan-Malpensa.

Alitalia : navette à Paris, Tokyo-Haneda et retour de Lufthansa 1 Air Journal

©Lufthansa Group

La restructuration de la compagnie italienne aurait d’autre part connu un nouveau rebondissement selon le Corriere della Serra : le groupe Lufthansa aurait envoyé mardi une lettre à Ferrovie dello Stato (FS) et au ministère du Développement économique promettant un « partenariat commercial fort » avec Alitalia. Son alternative aux schémas actuellement négociés, notamment avec Delta Air Lines, ne comprendrait pas de prise de participation mais simplement un accord commercial, la direction restant confiée à Atlantia et FS. Avec pour avantage une rapidité d’exécution et des retombées économiques « en quelques mois », expliquent les sources du quotidien italien, et un retour aux bénéfices qui « pourrait intervenir bien avant les quatre années prévues dans le plan de relance ». Lufthansa ne mentionnerait dans son courrier ni la taille imaginée de la nouvelle Alitalia, ni les lignes sur lesquelles porterait son partenariat.

Un porte-parole de Lufthansa a rappelé au Corriere que « le marché italien est d’une grande importance pour nous. Nous avons toujours manifesté notre intérêt pour une restructuration d’Alitalia. Un partenariat commercial pour nous serait imaginable ». Luciano Benetton, actionnaire d’Atlantia (qui devrait prendre 30% du capital), a déclaré de son côté que l’objectif « doit vraiment être de donner un avenir à Alitalia, pas un report ou une solution temporaire », tout en reconnaissant l’expérience du groupe allemand en matière de reprise de compagnies aériennes en difficulté.

Alitalia : navette à Paris, Tokyo-Haneda et retour de Lufthansa 2 Air Journal

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