L’Autorité de la concurrence française a perquisitionné le siège de la compagnie aérienne Air Austral à La Réunion, dans le cadre de son enquête sur les droits de trafic inter-îles dans l’Océan Indien.

Des « opérations de visite et saisies inopinées ont été réalisées auprès d’entreprises à La Réunion suspectées d’avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du transport aérien de passagers inter-îles », a indiqué le 7 novembre 2019 l’Autorité de la concurrence. Au cœur de son enquête, la perte des droits de vols de Corsair International entre les aéroports de Saint Denis-Roland Garros et Antananarivo-Ivato, annoncée il y a un an et qui avait contraint la compagnie française à mettre fin en février dernier à la route entre sa base à Paris-Orly et la capitale de Madagascar via La Réunion (après 21 ans de présence dans la Grande Ile ; elle s’y était posé pour la première fois en novembre 1996). Cette route avait été inaugurée début 2017 grâce à l’obtention de droits de trafic régionaux, droits que l’état malgache avait remis en cause depuis novembre 2017 en raison de l’émergence du partenariat entre Air Madagascar et Air Austral (un mariage consommé dans la foulée). Pour Corsair, la desserte d’Antananarivo ne pouvait pas être maintenue « dans des conditions économiques satisfaisante sans la liaison régionale » au départ de La Réunion, mais les accusations avaient fusé sur une volonté de l’Etat malgache d’assurer à Air Austral un monopole de fait dans la région.

Air Austral a confirmé la perquisition dans un communiqué, expliquant que « la procédure de mise sous scellés reste une procédure classique, mais reste une opération quelque peu surprenante et spectaculaire ». La compagnie ajoute qu’elle « collaborera pleinement avec les Autorités dans le cadre de cette enquête ». « Je vous tiendrai informés des résultats qui seront obtenus à l’issue de l’enquête, ce pourquoi je reste totalement confiant. L’intégrité de notre compagnie que je représente fait en effet partie de mes priorités absolue mais aussi de nos valeurs communes », indiquait Marie Joseph Malé, PDG d’Air Austral dans son message adressé à l’interne.

Le 30 novembre 2017, Air Austral est devenue officiellement le partenaire stratégique de la compagnie Air Madagascar : « une date clé pour Air Austral qui entre à hauteur de 49% dans le capital de la compagnie nationale malgache. Elle vient ainsi renforcer son leadership dans la zone océan Indien. À travers ce partenariat, Air Austral est en mesure de proposer à sa clientèle un plus large choix de destinations et toujours plus d’avantages. Ensemble, Air Austral et Air Madagascar se positionnent en leaders incontestés dans l’Océan Indien avec le plus grand réseau de destinations proposées dans la région ».

Droits de trafic à Madagascar : Air Austral perquisitionnée 1 Air Journal

©Air Austral