Boeing a enregistré en octobre 10 commandes dont sept attribuées, et a livré 20 avions aux compagnies aériennes. La FAA a étendu la zone d’inspection sur les 737NG les plus anciens, tandis que la low cost Southwest Airlines a des problèmes de documentation sur les monocouloirs achetés d’occasion.

En octobre 2020, Boeing a inscrit dans ses carnets de commandes cinq 787-9 Dreamliner pour Air Lease Corp. (en « remplacement » de 15 737 MAX) et deux autres pour un client anonyme, ainsi que deux 777F pour Lufthansa Cargo et un 737 MAX pour un client anonyme.

Sur les dix premiers mois de l’année, l’avionneur américain affiche 117 commandes brutes (36 pour la famille 737, 26 pour les 767, 38 pour les 777 et 77 pour les 787) ; en tenant compte des annulations (dont trois MAX pour Turkmenistan Airlines) et conversions, il totalise 45 commandes nettes – et -95 selon les normes comptables effaçant les appareils qui ne devraient pas être livrés.

Côté livraisons, Boeing a remis vingt avions à ses clients le mois dernier : un 737 à l’US Navy, un 747-8F à UPS, trois 767 (US Navy, FedEx Express et UPS), trois 777 (un -300ER à ANA et deux 777F à Turkish Airlines et Boeing Capital Corp.), et douze 787 Dreamliner (dont trois 787-10 à KLM, Saudia et EVA Air).

Depuis le début 2019, Boeing a livré 321 avions commerciaux dont 119 737, six 747, 35 767, 36 777 et 125 787.

Boeing : 10 commandes, 20 livraisons entre autres problèmes 1 Air Journal

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La FAA a de son côté annoncé mardi élargir la zone d’inspection des 737NG les plus âgés, après la découverte par un opérateur d’une fissure en dehors de la zone jusque là visée. Le régulateur avait ordonné fin septembre une inspection sous sept jours de tous les appareils ayant effectué plus de 30.000 vols au niveau du « pickle fork », partie de l’avion qui permet de lier les ailes au fuselage et de gérer les contraintes et les forces aérodynamiques. A ce jour, Boeing affirme que « moins de 5% » des 1200 monocouloirs inspectés souffrent du problème. En Corée du Sud par exemple, 13 monocouloirs sont à ce jour cloués au sol par le régulateur local, les réparations devant prendre environ deux semaines par appareil.

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La low cost Southwest Airlines, qui a trouvé des fissures sur trois 737NG, fait face à un autre problème – pas franchement de son ressort ou de Boeing d’ailleurs. La FAA lui reproche un manque de documentation sur les 88 monocouloirs achetés d’occasion à l’étranger entre 2013 et 2017, et a menacé fin octobre la low cost de clouer au sol tous les avions en question. La compagnie aérienne a en effet trouvé plusieurs appareils dont les propriétaires précédents, avaient effectué des réparations « inférieures aux normes ou inappropriées » ; d’autre part, la documentation sur ces réparations n’est « pas fiable ». 38 Boeing 737 ont été autorisés selon le Wall Street Journal à voler après un accord entre la FAA et Southwest qui effectuera les vérifications nécessaires d’ici le 31 janvier prochain.

On notera aussi que Copa Airlines a fixé au 1er mars prochain le retour en service de ses 737 MAX 9 (six livrés sur 61 MAX 8, MAX 9 et MAX 10 attendus), tandis qu’Ural Airlines évoque leur arrivée sur une nouvelle liaison entre Moscou-Zhukovski et Pékin-Daxing le 29 mars (aucun des 14 MAX 8 commandés n’a été livré).

Enfin on retiendra la nomination chez Boeing d’un nouveau VP de la communication pour la division Avions Commerciaux, Conrad Chun (qui occupait le même poste chez Boeing Global Services & Support et Boeing Military Aircraft) remplaçant Linda Mills avec effet immédiat. « Nous sommes confiants dans la capacité de Conrad à nous aider à nous préparer à remettre en service le 737 MAX et à continuer à faire progresser le secteur des avions commerciaux », a déclaré dans un communiqué Anne Toulouse, Senior VP Communications.

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