Le syndicat SNPL HOP demande l’intégration des pilotes de la compagnie aérienne régionale au sein de sa maison-mère, Air France

Depuis les annonces faites par le groupe Air France-KLM il y a un peu plus d’un an (« suppression de la marque HOP, renouvellement de la flotte chez KLM Cityhopper, décroissance drastique de celle de HOP, vols 100% affrétés Air France… »), les pilotes de HOP « ont vu leur avenir s’assombrir un peu plus avec l’annonce d’une énième réduction de flotte », explique le syndicat dans un communiqué ce 14 novembre 2019. Cette situation a fait naître un « sentiment de précarité inédit » chez les pilotes de HOP, qui ajoutent à l’inquiétude sur leur carrière celle sur leur emploi, affirme le syndicat. Il est « impératif et urgent » de faire évoluer cette situation. Pour la sécurisation des emplois, le Bureau SNPL HOP demande le basculement des pilotes de HOP sous un contrat Air France unique, avec une affectation automatique sur le secteur HOP, « transformé en “feeder”. Cette solution permettrait d’apporter toute la protection sociale du contrat Air France aux personnels navigants techniques de HOP » et est, pour le Bureau, « la juste reconnaissance de l’engagement professionnel, pendant tant d’années, des pilotes de HOP au service exclusif d’Air France ».

Le syndicat « n’a pu que constater » la réduction en continue de l’activité, « sans qu’aucune justification économique n’ait été apportée, ni d’explication donnée quant au positionnement face au “low cost” ». Les carrières chez HOP sont donc selon lui au point mort, alors même que les conditions d’évolution vers Air France « sont très peu attractives dès lors que le pilote HOP a de l’ancienneté… ». Pour sortir de cette situation, le bureau a travaillé à des propositions « pour retrouver de la sérénité », et revendique donc l’intégration des pilotes de HOP au sein d’Air France. De plus et pour la première fois, le Bureau SNPL Air France a invité le 7 novembre dernier, le Bureau SNPL HOP à venir présenter son projet d’intégration des pilotes de HOP dans un nouveau pôle “feeder” au sein d’Air France devant le Conseil du syndicat majoritaire chez les pilotes Air France. Cette rencontre a permis de montrer aux pilotes d’Air France présents que la demande de reconnaissance « et l’abrogation de toute forme d’inéquité entre les pilotes du Groupe est une demande forte » de la part des pilotes de la filiale.

Des propositions ont été élaborées par le Bureau SNPL HOP grâce aux nombreux échanges avec la Direction d’Air France qui a permis l’organisation de réunions conduisant ainsi à la discussion, reconnait le syndicat, mais aussi grâce aux remarques apportées par les représentants du SNPL Air France. Pour le SNPL HOP, cette intégration est « la solution concrète et cohérente à la problématique des pilotes de HOP et du court et moyen-courrier d’AF ». Néanmoins, les positions des deux Bureaux ne sont « pas encore complètement alignées » ; les discussions doivent se poursuivre afin de trouver un consensus acceptable par tous. Le Bureau SNPL HOP se dit convaincu que l’intégration des pilotes HOP, au travers de la création d’un secteur Feeder au sein d’Air France, « est la solution la plus pertinente et cohérente pour maintenir la performance du court et moyen courrier du Groupe Air France ».

Rappelons que le syndicat avait en juillet dernier annulé une menace de grève de pilotes, expliquant alors avoir « temporairement accepté de suspendre notre menace de conflit le temps de nos discussions de l’été », après un « changement de ton » dans le dialogue avec la direction d’Air France.

SNPL : l’intégration des pilotes HOP dans Air France de retour 1 Air Journal

©Aéroport Bretagne Ouest