Les travaux de construction d’une première centrale photovoltaïque ont démarré le mois dernier à Saint Denis-Roland Garros, les travaux dans le premier aéroport de la Réunion devant être terminés mi-février 2020.

L’installation sera posée sur la toiture du hall public de l’aérogare passagers et couvrira une surface totale de 2800 m2. La centrale se composera d’environ 1600 modules photovoltaïques fixés sur une structure métallique, formant « une sur-toiture qui contribuera au confort thermique du hall public ». La puissance globale de l’installation sera de 496 kilowatts crête (kWc), couvrant environ 10% des besoins de l’aérogare passagers – la totalité de l’électricité produite étant consommée par la plateforme. Cette production annuelle permettra aussi d’éviter annuellement « environ 600 tonnes de rejets de CO2 ».

Les panneaux solaires sélectionnés ont selon le communiqué du gestionnaire de Roland Garros  l’avantage de présenter un faible bilan carbone, et « respectent les critères de gêne visuelle établis par le Service Technique de l’Aviation Civile pour les installations de panneaux solaires photovoltaïques à proximité des aérodromes ». Au terme d’une procédure de consultation, le marché de conception-réalisation-exploitation-maintenance de la centrale a été attribué au groupement constitué par Sunzil Océan Indien, solariste, et Cancé Réunion, spécialiste des charpentes métalliques.

La station photovoltaïque de l’aéroport Roland Garros faisait partie des 42 projets acceptés par la Commission de Régulation de l’Energie, il y a deux ans, afin de renforcer l’indépendance énergétique des Départements d’Outre-Mer et de la Corse avec des installations de production d’électricité solaire en autoconsommation.

L’aéroport Roland Garros prévoit d’ores et déjà de se doter d’une deuxième unité de production d’électricité photovoltaïque en autoconsommation, qui sera « construite en ombrière sur des espaces de stationnement ». L’attribution de ce marché est en cours, pour des travaux et une livraison prévus en 2020. Les ombrières viendront couvrir deux parkings, en cours de création à l’entrée du domaine aéroportuaire, qui seront dédiés au stationnement des voitures de location et au stationnement longue durée des véhicules de passagers. Leur production équivaudra à un quart de la consommation électrique de l’aérogare passagers.

« A moyen et long terme », la construction d’autres centrales photovoltaïques est à l’étude à l’aéroport Roland Garros, « soucieux de progresser sur la voie de l’autonomie énergétique et de la réduction de son empreinte environnementale ».

Une centrale photovoltaïque à l’Aéroport Roland Garros 1 Air Journal

©Hervé Douris