Après trois organisations représentatives du personnel au sol de la compagnie aérienne Air France ayant déposé un préavis de grève, huit autres syndicats ont appelé à manifester le 5 décembre contre le projet de réforme des retraites – sans toutefois déposer de préavis à ce jour. Le premier des dix Airbus A380 est sorti de la flotte, arrivant à Malte où il sera repeint avant d’être retourné à son propriétaire.

Si les syndicats du sol restent à ce jour les seuls à avoir déposé un préavis de grève pour le 5 décembre 2019, ils ont cosigné vendredi avec huit autres un appel à manifester partout en France, pour « défendre le régime de retraite » et refuser de « travailler plus pour gagner moins », face à un gouvernement accusé de vouloir imposer « une dégradation majeure du système de calcul des retraites ». Aux côtés de FO, UGICT et Sud Aérien se trouvent sur l’appel intersyndical Alter, la CFE-CGC, la CFTC, le SNGAF, le SNPNC, l’UNAC, l’UNSA Aérien et l’UNSA PNC – mais pas la CFDT, deuxième syndicat chez Air France. « Tout est prévu pour amener le salarié à un âge réel de départ à 64 ans », dénoncent les syndicats.

Le Premier ministre français doit recevoir les syndicats et le patronat à Matignon lundi et mardi pour essayer de désamorcer le chaos annoncé le jeudi 5 décembre prochain – surtout dans les transports. Tous les personnels du transport aérien doivent se déclarer en grève 48 heures avant le conflit, y compris chez les contrôleurs aériens : chez ces derniers, qui subissent en outre un système de service minimum, le syndicat majoritaire SNCTA n’a à ce jour pas rejoint l’appel à la grève, contrairement à l’USAC-CGT qui annonçait hier un appel à la grève les 5, 6 et 7 décembre.

Air France : des manifs en plus, un A380 en moins 1 Air Journal

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Côté flotte, le premier des dix Airbus A380 mis en service par Air France, celui immatriculé F-HPJB et livré en février 2010, s’est envolé dimanche vers Malte après avoir effectué une dernière rotation entre l’aéroport de Johannesburg et sa base à Paris-CDG. Il va être repeint en blanc puis rendu à son propriétaire, le Dr Peters Group dont un superjumbo vient déjà d’être désossé par Tarmac Aerosave à Tarbes.

Air France avait annoncé en juillet que tous les A380 auront quitté sa flotte d’ici 2022, le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith précisant plus tard que leur capacité de 5160 sièges ne sera pas remplacée : « pas plus de neuf biréacteurs long-courrier » seront commandés, et la décision n’est « pas pressée » même si des négociations « avancées » sont en cours avec Airbus sur des A330-900 ou A350-900, et avec Boeing sur des 787-9 en remplacement des A380.

Air France est donc la deuxième compagnie aérienne au monde à mettre ses A380 en retraite, après Singapore Airlines (5 appareils déjà rendus sur les 24 opérés par la compagnie de lancement du superjumbo).

Air France : des manifs en plus, un A380 en moins 2 Air Journal

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