La compagnie aérienne Air New Zealand a remplacé Singapore Airlines au sommet du palmarès annuel d’Airlineratings, devant ANA, Qantas et Cathay Pacific. Virgin Atlantic est la meilleure européenne en septième position, Air France n’apparaissant pas dans le Top 20.

Le classement 2020 « Airline Excellence Awards » du site américain est basé sur douze critères allant des avis des passagers à l’âge de la flotte, en passant par le réseau, les investissements, la sécurité ou les relations sociales au sein de l’entreprise. Sur les 435 compagnies aériennes notées cette année, Air New Zealand a retrouvé (pour la 6eme fois) la plus haute marche du podium, le rédacteur en chef d’Airlineratings Geoffrey Thomas expliquant dans un communiqué qu’elle était en tête dans pratiquement toutes les catégories : ANZ « est un leader incontesté du secteur, qui se démarque par sa grande compétitivité face à des transporteurs mondiaux beaucoup plus importants. La compagnie aérienne est résolue à atteindre l’excellence dans tous les domaines de son activité. Ses employés dans le monde entier fournissent un service client exceptionnel ». La compagnie basée à l’aéroport d’Auckland a entre autres remporté le titre de meilleure classe Premium pour la sixième année consécutive.

Singapore Airlines perd donc sa première place pour prendre la seconde, mais est saluée notamment pour les nouvelles suites de Première dans les Airbus A380, « qui ressemblent à de petites chambres d’hôtel ». ANA (All Nippon Airways), Qantas (dont les salons « exceptionnels » et le service transcontinental en A330 sont récompensés) et Cathay Pacific occupent les places 3 à 5. Le reste du Top Ten est occupé par Emirates Airlines (meilleur divertissement), Virgin Atlantic, EVA Air, Qatar Airways (meilleur catering et meilleure classe Affaires avec la QSuite) et Virgin Australia (meilleure classe Economie et meilleurs PNC).

Le reste du Top 20 d’Airlineratings est composé de Lufthansa, Finnair, Japan Airlines, KLM, Korean Air, Hawaiian Airlines, British Airways, Alaska Airlines, Delta Air Lines et Etihad Airways.

Air France n’apparait pas dans ce Top 20 ; elle est notée par Airlineratings 5,7/7 en termes de produit, et 7/7 en termes de sécurité, les 111 passagers s’étant exprimés sur le site lui attribuant une note moyenne de 3,3/10.

Le site propose trois autres classements 2020 : celui de compagnie s’étant le plus améliorée, attribué pour la troisième fois consécutive à Cebu Pacific (notamment via l’acquisition de nouveaux avions, A330neo et A321XLR).

Chez les compagnies aériennes low cost, Wizz Air l’emporte en Europe, Air Arabia en Afrique/Moyen-Orient, Air Asia et AirAsia X en Asie, et JetBlue Airways en Amérique. VietJet Air est récompensée comme meilleure ultra low cost.

Enfin pour « l’excellence sur long-courrier », Lufthansa est couronnée en Europe, Emirates Airlines en Afrique et Moyen-Orient, Delta Air Lines dans les Amériques et Cathay Pacific en Asie.

Les sept juges d’Airlineratings sont « originaires des Etats-Unis, de France, du Royaume Uni et d’Australie ».

Classement : Air New Zealand au sommet du monde 1 Air Journal

©Air New Zealand