La compagnie aérienne Swiss International Air Lines invite le canton des Grisons dans les menus de Première et de classe Affaires, et propose des menus de fête traditionnels sur ses vols court-courriers et long-courriers à l’approche de Noël et du Nouvel An.

Dans le cadre de « SWISS Taste of Switzerland », son programme culinaire primé, la compagnie nationale suisse invite à son bord du jusqu’à début mars 2020 Frank Schuster, chef du restaurant Lej da Staz et de l’el paradiso Mountain Club de Saint-Moritz. Le chef et sa brigade ont conçu pour les clients de Business et First Class « des mets de saison et de grands classiques campagnards ou raffinés, jumelés à de séduisantes pâtisseries maison ».

En Première où le client aura droit aux spécialités saisonnières et insolites d’el paradiso Mountain Clu, le chef a créé par exemple en entrée un « Poke Bowl Allegra à l’orge et à la truite saumonée, relevé par une vinaigrette de moutarde à la figue ». En plat principal, il sert le fameux pain de viande « Meat love » à la sauce aux morilles, grande spécialité de la maison, suivi par le non moins légendaire mini millefeuille « el paradiso » pour clore le repas. Les passagers SWISS de Business Class se délecteront pour leur part des spécialités du restaurant Lej da Staz : en entrée, ils trouveront de « l’omble chevalier fumé accompagné d’une salade d’orge », tandis qu’en plat principal, ils pourront opter pour du « bœuf braisé, sauce au vin rouge, avec une polenta au fromage d’alpage », et en dessert pour une « mousse de mascarpone aux châtaignes sur un gâteau au chocolat blanc et à la poire ».

SWISS: St Moritz et ambiance festive dans les assiettes 1 Air Journal

©SWISS

Pour mieux faire connaitre aux passagers la diversité culinaire de la région de Saint-Moritz, les menus de la compagnie suisse s’accompagnent de spécialités viticoles et fromagères. La sélection de fromages en First et Business Class comprend notamment un Ftaner, fromage bio de montagne, et un Forte d’Engadine. En First Class, le vin blanc servi aux passagers est un Chardonnay 2018 du domaine Davaz et le rouge, un Trocla Nera Pinot Noir 2017 du domaine Obrecht. En Business Class, la carte présente entre autres un vin rouge Pinot Noir cuvée tardive Barrique 2018 du domaine Von Salis de Malans et un vin blanc Riesling-Silvaner 2018 du domaine Hermann.

« Conformément à l’esprit de SWISS Taste of Switzerland », une région est mise en valeur tous les trois mois par un grand chef suisse afin d’illustrer la richesse culinaire du pays ; au printemps 2020 viendra le tour du canton de Zoug.

SWISS: St Moritz et ambiance festive dans les assiettes 2 Air Journal

©SWISS

Pendant l’Avent, la compagnie de Star Alliance met ses passagers « dans une ambiance festive » en leur offrant une sélection de spécialités. À l’approche de Noël et du Nouvel An, elle proposera également des menus de fête traditionnels sur ses vols court-courriers et long-courriers. Enfin, elle s’envolera cette année encore pour la Laponie hivernale « où les familles suisses avec enfants vivront des moments féériques ».

Sur ses vols européens en Economy Class, la compagnie helvétique remplace par exemple les collations habituelles de l’après-midi par des biscuits de Noël et des mandarines. Ce 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, les passagers de certains vols européens en Economy Class pourront également savourer des petits bonshommes de Noël et du pain d’épices spécial SWISS. En First Class sur les vols long-courriers, le personnel de cabine distribuera des « têtes de castor de Noël » de la Confiserie Sprüngli.

Du 18 décembre à la fin de l’année, SWISS proposera en outre à ses passagers des menus de fête spéciaux sur ses vols long-courriers au départ de la Suisse. Le menu de First Class se composera par exemple en entrée d’un « consommé de canard aux ravioles et à la courge », suivi par un « filet Wellington de bœuf Angus maturé, en sauce aux truffes périgourdines ». Pour le dessert, une boule surprise de glace vanille au chocolat ravira les convives. Ambiance tout aussi festive en Business Class, avec une « salade de canard aux prunes et à l’escarole marinée », suivie d’un « magret de poularde de maïs en sauce aux truffes », puis d’un gâteau au fromage à l’émietté de pommes accompagné d’une mousse à la cannelle et d’une gelée de vin chaud. En SWISS Business et SWISS First, le repas sera ponctué par une liqueur saisonnière de Noël aux prunes de la maison Etter à laquelle s’ajouteront, en First Class, des pralinés de Noël de la confiserie Sprüngli et un thé d’hiver Sirocco. En Economy Class, les passagers « entameront leur repas par une salade d’orge à la courge, suivie d’aiguillettes de poulet grillé en son jus accompagnées d’une purée de pommes de terre-châtaignes et de chou rouge, avant d’entamer le dessert : une mousse à la cannelle flanquée d’une compote de pommes sautées ».

Enfin pour la troisième fois consécutive, SWISS propose l’expérience hivernale « LXmas » : le troisième week-end de l’Avent, les 14 et 15 décembre, un Airbus A320 de SWISS s’envolera de Zurich pour rejoindre Kuusamo en Finlande. « Près de 120 Suisses et Suissesses de toutes générations auront l’occasion de découvrir les paysages d’hiver féériques de la Finlande lors d’un séjour extrêmement varié qui les plongera dans l’ambiance de Noël. Des familles de la fondation d’aide à l’enfance Étoile Filante y participeront également ».

SWISS: St Moritz et ambiance festive dans les assiettes 3 Air Journal

©SWISS

SWISS: St Moritz et ambiance festive dans les assiettes 4 Air Journal

©SWISS