Boeing a enregistré le mois dernier 63 commandes pour ses avions commerciaux, dont 33 pour les 787 et vingt non-identifiées pour ses 737 MAX. Il a remis à ses clients 24 avions dont douze Dreamliner.

Cinq contrats de commandes sont affichés par le constructeur américain en novembre 2019, les 787-9 Dreamliner ayant convaincu la compagnie  aérienne Emirates Airlines (30), la société de leasing CALC (2) et un acheteur anonyme (1). Côté famille 737 MAX, SunExpress a acquis dix MAX 8, une conversion d’option annoncée lors du Salon de Dubaï, et un client anonyme a pris vingt MAX sans précision sur le modèle ; il s’agit des premières commandes fermes officielles de l’appareil depuis son immobilisation au sol en mars dernier, suite aux deux accidents qui ont fait 346 victimes en cinq mois chez Lion Air et Ethiopian Airlines.

Sur les onze premiers mois de l’année, Boeing affiche 243 commandes brutes, dont 68 monocouloirs, 26 767, 38 777 et 111 Dreamliner. En tenant compte des annulations et conversions, cela se traduit par -84 commandes nettes: -182 pour la famille 737, 26 pour les 767, -3 pour les 777 et 75 pour les Dreamliner. La famille MAX affiche fin novembre un total de 4932 commandes (avec 387 livraisons et un backlog de 4535 appareils restant à livrer).

Côté livraisons, le mois de novembre a vu Boeing remettre à ses clients 24 avions seulement, dont deux 737 militaires (Indian Navy et US Navy), cinq 767 (trois ravitailleurs et deux fret), quatre 777 (deux 300ER pour Swiss et China Southern, deux 777F pour Qatar Airways) et douze Dreamliner (dont trois 787-10 pour Air France-KLM, Etihad Airways et Singapore Airlines, ou deux 787-9 pour TUI Travel entre autres).

Depuis le début 2019, les 345 livraisons de Boeing portent sur 121 monocouloirs (dont 56 MAX), sept 747 (il en restait 17 à livrer fin novembre), 40 767, 40 777 et 137 Dreamliner. A la même époque l’année dernière, l’avionneur totalisait 704 livraisons.

Boeing : 63 commandes dont 30 MAX, 24 livraisons en novembre 1 Air Journal

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