La compagnie aérienne Aeroflot lancera demain un nouveau tarif de classe Economie sur les vols long-courrier, pour les passagers en voyageant qu’avec un bagage cabine. Et elle promet la transparence sur le prix des billets d’avion.

Suite au « succès populaire » de l’option proposée sur certaines routes moyen-courrier, y compris sur les vols opérés par ses filiales Rossiya et Aurora, la compagnie nationale russe à décidé de l’étendre aux vols long-courrier. A partir du 24 décembre 2019, les voyageurs d’Aeroflot pourront réserver un billet d’avion sans bagage enregistré sur les vols au départ de sa base à Moscou-Sheremetyevo (et depuis Saint Petersburg via Moscou) vers des destinations « incluant les Etats-Unis, l’Inde, la Mongolie et la Thaïlande, mais aussi les Maldives, Cuba, le Sri Lanka, L’Indonésie (Denpasar à Bali) ou le Vietnam (Ho Chi Minh-Ville) ».

La compagnie de l’alliance SkyTeam précise que ses clients de classe Economie peuvent désormais choisir entre des tarifs comprenant un bagage enregistré (jusqu’à 23 kg et la somme de trois dimensions ne dépassant pas 158 cm) ou un tarif bagage à main uniquement, « afin de ne pas payer pour un service dont ils n’ont pas besoin ». Ceux qui choisissent le tarif bagage à main uniquement peuvent apporter à bord des bagages cabine pesant 10 kg au maximum. Cette nouvelle offre « sera particulièrement appréciée par les passagers voyageant en famille, qui enregistrent généralement moins d’un bagage par membre de la famille », souligne Aeroflot dans son communiqué.

Un prix réduit pour les bagages enregistrés sera appliqué si les passagers paient à l’avance lors de la réservation ou après l’achat du billet sur le site Web de la compagnie aérienne, via son application mobile, dans les bureaux de vente ou par l’intermédiaire d’agents autorisés. Une réduction pour les bagages enregistrés s’applique également le jour du départ, si le service est acheté via le site Web ou l’application mobile Aeroflot.

Tarif long-courrier sans bagage en soute pour Aeroflot 1 Air Journal

©Aeroflot

La compagnie russe a d’autre part publié un communiqué selon lequel elle avait « travaillé de concert avec le service fédéral anti-monopole de la Russie FAS », afin de développer une « approche unifiée » de la tarification des vols en classe Economie : sa nouvelle politique commerciale « reposera sur des algorithmes qui fixent les prix uniquement sur la base des conditions du marché – avant tout, la demande – sans tenir compte du coût pour la compagnie aérienne des vols d’exploitation ». À tout moment, tous les passagers ont la même possibilité d’acheter des billets au même prix. Et les passagers peuvent sélectionner le type de tarif qui comprend le service et les conditions dont ils ont besoin et ne pas payer les services dont ils n’ont pas besoin, précise Aeroflot. La tarification des billets d’avion « est une entreprise dynamique, évoluant dans le temps en fonction de la demande ; en moyenne, 70 à 80% des billets sont vendus à des prix inférieurs au coût encouru par la compagnie aérienne pour transporter le passager. Cela garantit que les voyages en avion sont accessibles aux passagers avec une gamme de revenus », rappelle-t-elle. La vente des sièges restants à des prix plus élevés plus près de la date du vol « garantit l’accessibilité aux vols pour les voyageurs d’affaires ainsi que pour les passagers qui doivent voler à une heure / date spécifique mais qui n’ont pas acheté de billets bien à l’avance ». Cette combinaison de 70 à 80% des billets moins chers et de 20 à 30% des billets plus chers « permet à la compagnie aérienne de récupérer ses coûts d’exploitation des vols et d’offrir des services compétitifs ».

Et dans les cas où la demande est plus faible et il y a un risque que les sièges ne soient pas occupés, les prix « peuvent être réduits, même près de la date du vol ». Cette mesure permet une augmentation du coefficient d’occupation des sièges – du niveau actuel de 80% (moyenne pour l’année) à un niveau encore plus élevé, « ce qui augmente ainsi l’efficacité économique de l’utilisation du parc d’avions ». L’adoption par Aeroflot de cette politique commerciale, ainsi que la fourniture du système analytique d’information unifié de FAS avec des données complètes pour surveiller les prix des billets, « assureront la transparence des activités de la compagnie aérienne pour le régulateur, conformément aux principes documentés de préservation des secrets commerciaux ». La compagnie aérienne promet que les succursales régionales de FAS « continueront de recueillir les commentaires des citoyens » sur les changements majeurs dans les prix des billets, en tenant compte de l’analyse de la concurrence sur des liaisons nationales spécifiques et en utilisant sa base de données pour surveiller les prix…

Tarif long-courrier sans bagage en soute pour Aeroflot 2 Air Journal

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