La compagnie aérienne Air France a inauguré hier une nouvelle liaison entre Paris-Orly et Alger, s’ajoutant à celle opérée au départ de Roissy. L’Airbus A380 sorti de sa flotte s’est envolé hier vers Dresde en Allemagne, sans plus de précision sur son avenir.

Depuis le 2 janvier 2020, la compagnie nationale française propose quatre vols par semaine entre Paris-Orly et l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, opérés en Airbus A319 de 143 sièges. Les départs sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche aux horaires suivants :

Orly – Alger      
 Jour N° de vol départ arrivée
Mardi  AF9454 9h40 11h50
Jeudi  AF9454 8h40 10h50
Samedi AF9454 13h50 16h00
Dimanche  AF9454 10h00 12h10
Alger – Orly      
 Jour N° de vol départ arrivée
Mardi  AF9455 13h10 15h30
Jeudi  AF9455 12h10 14h30
Samedi AF9455 17h20 19h40
Dimanche  AF9455 13h40 16h00

Air France dessert déjà Alger 27 fois par semaine depuis Paris-CDG, face à la concurrence d’Air Algérie (CDG et Orly), ASL Airlines France (CDG) et Tassili Airlines (CDG). La ligne entre Orly et la capitale algérienne était proposée par Aigle Azur jusqu’à sa faillite en septembre dernier, mais les créneaux utilisés par Air France ne font pas font partie des quelque 9150 créneaux de vols rendus disponibles à Orly.

Les clients de la compagnie de l’alliance SkyTeam « en provenance des régions françaises pourront plus facilement poursuivre leur voyage vers des destinations d’affaires et loisirs depuis l’aéroport de Paris-Orly », soulignait Air France en novembre dernier. Sa nouvelle route est aussi « complémentaires » à celles proposée par sa filiale low cost Transavia au départ de Nantes et Lyon (respectivement 3 et 2 rotations hebdomadaires). La capitale algérienne est l’une des destinations détaillées dans les guides de voyages de la compagnie française.

Air France : A319 entre Orly et Alger, A380 à Dresde 1 Air Journal

©Airbus

L’Airbus A380 d’Air France ayant effectué son dernier vol commercial le 31 décembre 2019 (F-HPJB), premier des dix superjumbos à sortir de sa flotte, s’est envolé hier pour Dresde pour des opérations de maintenance chez Elbe Flugzeugwerke (c’est de là que vient de partir le premier A380 de Qantas équipé de nouvelles cabines). Sans plus de détail officiel, ce qui donne lieu à toutes les rumeurs : rétrofit pour la société de location avec équipage Hi Fly, qui en opère déjà un et évoquait l’année dernière la possibilité d’en prendre un deuxième, désossage comme un autre A380 appartenant au Dr Peters Group (ex-Singapore Airlines), ou simple entretien en attendant un avenir autre part… Repeint en blanc à Malte par Aviation Cosmestics Malta), l’A380 mis à la retraite par Air France sera suivi cette année par un deuxième (F-HPJD), lui aussi rendu à son propriétaire le Dr Peters Group ; les baux des F-HPJE, F-HPJG et F-HPJJ viennent respectivement à échéance à la mi-2021, la mi-2022 et en 2024. Les cinq autres superjumbos de la compagnie aérienne sont possédés en propre. 

Air France avait annoncé en juillet que tous les A380 auront quitté sa flotte d’ici 2022, le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith précisant plus tard que leur capacité de 5160 sièges (9 places en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie) ne sera pas remplacée : « pas plus de neuf biréacteurs long-courrier » seront commandés, disait-il en aout avant d’annoncer en décembre l’acquisition de dix A350-900 supplémentaires.

Air France : A319 entre Orly et Alger, A380 à Dresde 2 Air Journal

©Air France