L’explosion d’un moteur Engine Alliance GP7200 sur un Airbus A380 d’Air France au-dessus du Groenland en septembre 2017 continue de faire des remous : la FAA a proposé une nouvelle directive recommandant des inspections supplémentaires des pales, se référant cette fois à un autre incident

Si Airbus a préféré communiquer hier sur la finalisation d’une commande de cent avions de la famille A320neo par la low cost Spirit Airlines, déjà annoncée fin décembre, le régulateur américain s’occupait de son côté des moteurs du superjumbo européen : sa directive (AD 2019-0912) ne détaille pas l’incident survenu le 10 mars 2019, en l’occurrence un A380 d’Air France revenu à Abidjan après une panne de GP7200, mais demande à partir du 14 janvier 2020 aux compagnies aériennes opérant des A380 équipés de certains moteurs Engine Alliance d’effectuer « des inspections ultrasoniques » des pales, et les remplacer en cas de problème. La FAA précise que l’incident de mars dernier a eu lieu « suite à la rupture de deux pales de compresseur basse pression de premier étage » : les pales de soufflante ont subi « des fissures qui se sont produites sur la surface interne de la voilure convexe et se sont propagées jusqu’au point de défaillance ». Ces fissures sont « originaires d’une zone de microtexture qui peut entraîner un débit de fatigue à faible cycle qui peut permettre à une fissure de s’initier et de se propager jusqu’à la défaillance ». La vérification concerne les pales ayant plus de 3250 cycles (vols), et doit être menée dans les 250 cycles.

Selon la FAA, chaque inspection de moteur devrait prendre huit heures, et le remplacement d’une pale suspecte quatre heures (chacune coute quelque 190.000 dollars selon le régulateur). Outre Air France, les compagnies utilisant des GP7200 sont Emirates Airlines, Etihad Airways, Korean Air et Qatar Airways.

Rappelons que le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a publié en juillet dernier un rapport technique sur les recherches après l’accident du 30 septembre 2017 survenu à l’A380 d’Air France immatriculé F-HPJE qui effectuait le vol AF066 entre Paris-CDG et l’aéroport de Los Angeles (l’appareil transportait 520 personnes et avait dû se poser en urgence à Goose Bay au Canada). Le BEA avait alors diffusé des photos de la récupération sous quatre mètres de glace au Groenland d’une pièce du moteur 4.

Airbus : les moteurs d’A380 toujours en question 1 Air Journal

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