La compagnie aérienne Air France lancera au printemps une nouvelle liaison entre Paris-Orly et Munich, s’ajoutant à celle au départ de Roissy. Tous les vols long-courriers seront assurés jeudi, jour de grève des contrôleurs aériens et de mobilisation nationale de la fonction publique contre la réforme des retraites. Le débarquement hier de l’opposant kényan Dr Miguna fait le buzz sur les réseaux sociaux.

A partir du 29 mars 2020, la compagnie nationale française proposera deux vols quotidiens entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Munich-Frantz Josef Strauss, opérés en Embraer 190 de 100 sièges. Les départs sont programmés à 7h00 et 16h10 (arrivées à 8h30 et 17h40), les vols retour quittant la Bavière à 9h20 et 18h40 (arrivées à 10h50 et 20h10). Air France sera en concurrence directe avec Lufthansa, qui relancera cette route le 16 mars prochain avec là aussi deux rotations quotidiennes.

La compagnie de l’alliance SkyTeam propose déjà six vols par jour entre Paris-CDG et Munich, présente dans ses guides de voyage et l’une de ses neuf destinations en Allemagne. Elle se pose également à Hambourg et Düsseldorf au départ de Roissy et Nantes, et à Berlin, Brême, Francfort, Hanovre, Nuremberg et Stuttgart au départ de Roissy, soit un total de 12 routes vers le pays.

Avec cette nouvelle route, Air France « poursuit le développement de son réseau moyen-courrier au départ de Paris-Orly, complémentaire à l’offre existante au départ de Paris-Charles de Gaulle. Après Genève (Suisse) et Alger (Algérie), lancées cet hiver, ainsi que Madrid (Espagne), également prévue dès le 23 mars 2020, Munich devient la quatrième destination moyen-courrier d’Air France au départ de Paris-Orly ». Son communiqué poursuit : « A proximité de Paris, facilement accessible depuis le sud de la région parisienne et récemment rénové, l’aéroport de Paris-Orly présente de nombreux atouts complémentaires à ceux de Paris-Charles de Gaulle. En s’appuyant sur ses deux hubs principaux, Air France vient répondre plus largement aux attentes de ses clients, qui pourront désormais bénéficier de nouveaux horaires attractifs. Complémentaires à ceux proposés depuis Paris-Charles de Gaulle, ces vols multiplient les combinaisons  pour les clients voyageant au départ des régions françaises ou en correspondance depuis Cayenne (Guyane), Fort-de-France (Martinique), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Saint-Denis de la Réunion (La Réunion) et New York (Etats-Unis) ».

Air France propose désormais 11 nouvelles routes en 2020 : depuis Paris-Charles de Gaulle vers Cracovie (Pologne), Séville, Alicante, Malaga et Valence (Espagne), Faro (Portugal), Monrovia (Liberia), et depuis Paris-Orly vers Genève (Suisse), Alger (Algérie), Madrid (Espagne) et Munich (Allemagne) ;

Air France : Orly - Munich, vols LC jeudi et passager kényan encombrant 1 Air Journal

©ADP

Côté conflits sociaux dans le cadre du projet de réforme des retraites, Air France a confirmé hier qu’elle prévoit d’assurer le 9 janvier la totalité de son programme long-courrier. La grève d’un syndicat de contrôleurs aériens, qui début ce soir et se terminera vendredi matin, risque cependant d’entrainer des « perturbations » sur les vols court et moyen-courriers, souligne la compagnie aérienne, mais il faudra attendre les annonces de la DGAC ce mercredi pour en savoir plus, y compris chez les autres compagnies telles qu’easyJet ou Vueling affectées lors d’une série d’arrêts de travail le mois dernier (la DGAC avait alors demandé l’annulation de 20% à 25% des vols MC au départ de jusqu’à sept aéroports français). Les habituelles mesures commerciales ont déjà été mises en place par Air France.

Rappelons que la compagnie française est aussi aux prises cette semaine avec une grève de syndicats de pilotes et d’hôtesses de l’air et stewards, qui n’a cependant pas eu d’impact sur les vols depuis lundi et jusqu’à ce mercredi inclus, quand d’autres syndicats minoritaires se joindront au mouvement annoncé la semaine dernière.

On retiendra aussi que la politique kenyane s’est invitée hier à bord de la compagnie française : l’avocat Miguna Miguna, en exil au Canada depuis 2018 et arrivé en Allemagne, s’était vu refuser mardi d’embarquer sur un vol de Lufthansa à destination de l’aéroport de Nairobi. Il a tenté de partir hier de Paris-CDG sur le vol AF0814, mais a été débarqué avant de départ. Air France a expliqué avoir reçu une demande du gouvernement kenyan, et « comme toutes les compagnies aériennes » a été obligée de suivre la régulation internationale qui ne « l’autorise pas à embarquer un passager dont l’accès est refusé dans le pays d’arrivée ».

Air France : Orly - Munich, vols LC jeudi et passager kényan encombrant 2 Air Journal

©Air France