Histoire de l’aviation – 9 janvier 1943. Si la Seconde Guerre mondiale a quelque peu compliqué la concrétisation du dernier appareil du constructeur Lockheed, à savoir le modèle Constellation, ce projet lancé en 1939 n’a pas pour autant été abandonné. Il s’agissait alors de mettre au point un avion quadrimoteur destiné au transport commercial. Un appareil devenu enfin réalité en ce début d’année 1943, puisque ce samedi 9 janvier 1943, on va pouvoir le voir à l’œuvre dans le ciel.
La presse quotidienne française rendra alors compte de sa première sortie dans les airs : le prototype XC-69 de ce modèle prenant son envol ce 9 janvier 1943, pour effectuer un vol d’essai, avec installé à ses commandes de pilotage l’aviateur Eddie Allen. Issu des chaînes d’assemblage de Santa Monica, l’appareil dispose de quatre moteurs Wright Cyclone, chacun pouvant développer pas moins de 2 200 chevaux de puissance.
Mais l’heure étant encore aux combats, le Lockheed Constellation va voir sa mission être un peu modifiée : s’il était à l’origine destiné à remplir son office dans le monde civil, l’armée va mettre la main dessus et s’en servir pour transporter ses hommes. Ce n’est qu’en février 1946, qu’il accueillera des voyageurs lambda, en assurant des liaisons pour le compte de la compagnie aérienne TWA.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Aucun commentaire !