Le nuage de cendres émis hier par le volcan Taal aux Philippines a entrainé la fermeture de l’aéroport de Manille, qui ce lundi matin encore affiche plus de 240 vols annulés.

La fumée et les cendres ont atteint une altitude de 15 kilomètres le 12 janvier 2020 au-dessus du volcan situé sur une île à 65 km de la capitale des Philippines, et les autorités redoutent une éruption explosive « dangereuse ». L’aéroport de Manille-Ninoy Aquino a fermé ses pistes jusqu’à nouvel ordre, entrainant des annulations de vols par dizaines. Ce lundi, le site du principal aéroport du pays affiche en rouge 30 vols internationaux et 19 domestiques pour la compagnie aérienne Philippine Airlines, 25 internationaux et 18 intérieurs pour la low cost Cebu Pacific, et respectivement 13 et 28 pour sa rivale AirAsia.  

Les compagnies étrangères sont bien sûr également impactés par le nuage de cendres aujourd’hui à Manille, par exemple Cathay Pacific (4 vols annulés vers et depuis Hong Kong), All Nippon Airways et Delta Air Lines (vers Tokyo), Malaysia Airlines (5 vols vers et depuis Kuala Lumpur), Oman Air (vers Mascate), China Southern Airlines (deux rotations depuis Guangzhou), EVA Air (vers Taipei), Air China (depuis Pékin) ou China Eastern Airlines (une rotation depuis Taipei).

Les autorités ont relevé le niveau d’alerte à 4 de crainte d’une éruption explosive, les sismologues ayant détecté une montée du magma et enregistré plus de 50 secousses sismiques. Le volcan Taal était resté calme depuis sa dernière éruption en 1977.

Eruption volcanique : l’aéroport de Manille reste fermé 1 Air Journal

©Cebu Pacific