La compagnie aérienne low cost Ryanair a revu à la hausse ses prévisions de bénéfice annuel, suite à des bonnes vacances de fin d’année. Faute de dire quand elle les recevra, elle peut au moins admirer ses premiers Boeing 737 MAX 8-200, revêtus de sa livrée et de celle de sa filiale polonaise Buzz.

Une bonne période autour de Noël (rendement amélioré et réservations rapprochées en hausse) et des réservations à l’avance satisfaisantes ont permis à la spécialiste irlandaise du vol pas cher de relever le 10 janvier 2020 ses prévisions de profits pour l’année financière en cours, qui arrive à échéance fin mars. Le bénéfice net attendu se situe désormais dans une fourchette entre 950 millions et 1,05 milliard d’euros, contre 800 à 900 millions dans sa précédente estimation. Meilleures que prévu, les réservations à l’avance pour la période janvier-avril devraient entrainer des tarifs « légèrement plus élevés au T4 », précise le communiqué de Ryanair qui table désormais sur un trafic annuel du groupe à 154 millions de passagers.

Dans le même temps, la filiale autrichienne Laudamotion (Lauda), continue de « sous-performer » avec des tarifs moyens à Noël inférieurs aux prévisions, « malgré une forte croissance du trafic et des coefficients d’occupation élevés ». Ceci est le résultat direct selon Ryanair de « l’intense concurrence sur les prix avec les filiales de Lufthansa en Allemagne et en Autriche, qui se livrent à des ventes à prix inférieurs aux coûts ». Lauda prévoit désormais de transporter 6,5 millions de passagers dans l’année jusqu’à fin mars 2020, avec en moyenne des tarifs « inférieurs de 15 € au budget, » de sorte que la perte nette de Lauda pour l’année passera de moins de 80 à environ 90 millions d’euros.

Côté flotte, Ryanair est comme tous les opérateurs de 737 MAX : elle attend un calendrier de remise en service et de reprise des livraisons, ayant déjà annoncé que le nombre d’appareils disponibles cet été sera « peut-être 10, peut-être zéro, peut-être 15 » (le CEO Michael O’Leary a même évoqué des premières livraisons en octobre).

Ryanair attend 135 737 MAX 8-200 (version densifiée du MAX 8, qui accueillera 197 passagers contre 189 dans ses 737-800 et devrait nécessiter une certification de type séparée). Plusieurs ont déjà été assemblés à Renton avec sa propre livrée, tandis qu’au moins deux appareils portent la livrée de la filiale polonaise Buzz, pour le plus grand plaisir des spotters d’avions :

Ryanair : prévisions de profits et 737 MAX 1 Air Journal

©Ryanair