Le groupe LATAM Airlines propose désormais une classe Premium sur tous les vols intérieurs et régionaux opérés dans des Airbus de la famille A320. A l’aéroport de New York-JFK, elle va déménager et rejoindre sa partenaire Delta Air Lines au T4.
Première en Amérique du sud à proposer une Premium en monocouloir sur des vols intérieurs, le groupe a annoncé le 15 janvier 2020 le réaménagement de ses 46 A319, 151 A320 et A320neo, et 49 A321. Les passagers pourront découvrir la nouvelle classe à partir du 1er mars sur les vols internationaux, et quinze jours plus tard sur les vols intérieurs ; elle proposera alors sa classe Premium sur environ 1280 vols quotidiens.
En vol, le produit Premium se distinguera de la classe Economie par le siège du milieu bloqué, un espace entre rangées augmenté et un service de restauration amélioré ; seules les trois premières rangées lui seront dédiées, soit 12 places au total. Au sol, les clients Premium auront droit à un enregistrement et un embarquement prioritaire, trois bagages de 23 kilos, et dans certains aéroports à un accès aux salons (dont Miami).
Certains A320 de LATAM Brasil sont déjà équipés en deux classes (12+144), mais ils sont déployés uniquement entre les aéroports de Sao Paulo, Buenos Aires, Lima et Santiago du Chili
Le VP Clientèle de LATAM Airlines Group Paulo Miranda a déclaré dans un communiqué que ce lancement d’une classe Premium Economy est « l’un des changements les plus importants en termes d’expérience dans l’histoire de LATAM. Dans le cadre de notre engagement à offrir plus d’options, de flexibilité et de personnalisation pour répondre à tous les types de voyages et continuer à être la première option pour les clients en Amérique latine, la Premium Economy offrira la possibilité de choisir un service de qualité supérieure sur tous nos vols ».
Côté réseau, le déménagement de LATAM du T8 au T4 de New York-JFK le 1er février lui permettra de s’installer à côté de Delta Air Lines, sa partenaire de partage de codes et désormais actionnaire. Les correspondances vers les quelque 90 destinations proposées par Delta en seront d’autant facilitées. Et les passagers de classe Affaires auront accès au salon de la compagnie américaine (ainsi que certains membres de LATAM Pass).
Roberto Alves, directeur commercial du groupe sud-américain qui va quitter Oneworld (a priori le 1er octobre), explique que ce déplacement « marque une autre étape importante dans notre parcours vers l’offre de la meilleure connectivité et de la meilleure expérience client dans les Amériques. Nous nous engageons à assurer une transition transparente pour les clients du monde entier, et nous travaillons sans relâche pour offrir les avantages de l’accord-cadre avec Delta dès que possible ».
loloboyer66 a commenté :
20 janvier 2020 - 17 h 03 min
Communication mensongère. En Amérique du Sud, Aerolineas Argentinas propose depuis toujours une Premium Economy sur tous les vols intérieurs et régionaux. Avec des sièges différents et bien plus confortables que le blocage du siège milieu. C’est d’ailleurs pourquoi je ne vole qu’avec elle en Amérique du Sud. Avianca aussi propose une classe business sur tous les vols moyen-courriers…
LATAM a commenté :
20 janvier 2020 - 20 h 02 min
C’est juste.
Toutefois le nombre d’avions LATAM filiale argentine est peanuts comparé à celle du Brésil et des autres filiales.
Sur les vols intérieurs Brésil, il n’existait pas de classe premium, (j’ai encore volé ce mois ci).
Suis d’accord avec vous, le blocage du siège milieu (mis en oeuvre aussi dans d’autres compagnies) est un service au rabais.
A321neoLR a commenté :
21 janvier 2020 - 9 h 16 min
Initiative que l’on retrouvera chez AF dans quelques temps en “business” court courrier. Même si ce n’est pas une vraie business (avec un siège plus confortable j’entends) je peux tout à fait comprendre le choix de ces compagnies pour cette solution “simpliste” mais qui permet une grande souplesse des plans de cabine en fonction des besoins. Questions : Les équipementiers ne peuvent-ils pas développer un siège central “combi” qui pourrait se transformer en accoudoir large afin d’utiliser au mieux l’espace neutralisé (un peu comme un accoudoir de banquette arrière de voiture). Je suis presque certain d’avoir déjà vu un système de ce genre sur une image… Les experts sauront me dire si cela existe déja et je les en remercie ! 🙂
loloboyer a commenté :
22 janvier 2020 - 0 h 22 min
Air Liberté, au temps du rachat par British Airways (1997) avait développé un équipement adapté. Il me semble que c’était Marc Rochet à la direction). Les sièges des 4 ou 5 premières rangées des MD pouvaient se transformer facilement. C’était innovant et unique sur les lignes intérieures françaises, avec un repas chaud complet en Affaire ! J’ai justement bossé à ce moment là pour TAT puis Air Liberté en 98 sur l’escale de MPL. AF nous faisait la guerre ! Les agents AF de l’escale nous regardaient de haut… IJ dérangait AF !
A321neoLR a commenté :
22 janvier 2020 - 10 h 24 min
Merci pour cette réponse ! Quoi qu’il en soit, je suis convaincu que l’on peut améliorer l’existant sans mettre trop en danger la souplesse du plan de cabine. Je pense à Tel Aviv qui, à ma connaissance n’a droit à presque rien en business puisqu’A320, alors que Beyrouth jouit d’un B777… cela reste un mystère pour moi. Bref, étant plutôt pro AF, j’espère qu’ils vont réussir à monter un peu en gamme, sans verser dans l’excès. Pour avoir récemment évoqué la question avec une PNC lors d’une CDG LAX, ils ont toute confiance en Ben Smith pour prendre le virage à la bonne vitesse. Encourageant !