Airbus a annoncé la fermeture de sa ligne d’assemblage de monocouloirs de Tianjin dans le nord-est de la Chine pour une durée indéterminée, en raison de l’épidémie du coronavirus 2019-nCoV dont le bilan dépasse désormais les 500 morts.

Dans un communiqué du 5 février 2020, l’avionneur européen explique qu’il « suit de près l’évolution de la situation des coronavirus et suit les conseils aux voyageurs de l’Organisation mondiale de la santé qui affectent Airbus dans le monde ». La société « informe régulièrement le personnel de la situation et des précautions nécessaires à prendre », et Airbus Chine « respecte les exigences du gouvernement chinois pour que le personnel travaille à domicile » et utilise l’informatique « afin que les employés de tous les sites, y compris Tianjin, n’aient pas besoin de se rendre au travail dans la mesure du possible ». En ce qui concerne l’impact sur les entreprises, les restrictions imposées aux voyages intérieurs et internationaux en Chine « posent des problèmes logistiques » ; la FAL de Tianjin, inaugurée en 2008 et où travaillent environ 500 personnes, est donc fermée.

Le Centre d’Aménagement Commercial et de Livraison (C&DC – Completion and Delivery Centre) pour gros-porteurs d’Airbus à Tianjin, jusque là dédié à la famille A330 et qui pourra recevoir l’A350XWB à partir du second semestre 2020, est lui aussi concerné.

Airbus dit évaluer en permanence la situation et « surveille les effets potentiels sur la production et les livraisons, et tentera de les atténuer via des plans alternatifs si nécessaire ». Plus d’informations seront communiquées « à mesure que la situation évolue ».

Cette décision est la première répercussion dans l’industrie aéronautique de l’épidémie du nouveau coronavirus, et intervient alors qu’Airbus prévoyait d’augmenter la cadence de production de ses monocouloirs qui sont également assemblés à Toulouse en France, Hambourg en Allemagne et Mobile aux Etats-Unis. La valeur totale de la coopération industrielle entre Airbus et l’industrie aéronautique chinoise (notamment AVIC) avait atteint 900 millions de dollars en 2018.

Coronavirus : Airbus ferme la FAL de Tianjin 1 Air Journal

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