Un Boeing 737-500 de la compagnie aérienne UTAir s’est posé sur le ventre dimanche à l’aéroport d’Oussinsk dans le nord de la Russie, sans faire de victimes.

Le 737-500 de la compagnie russe (immatriculé VQ-BPS) avait décollé le 9 février 2020 de Moscou-Vnukovo en direction de l’aéroport d’Usinsk, avec 94 passagers et 6 membres d’équipage. Lors de son arrivée dans la république de Komi dans le grand nord, l’appareil a tenté de se poser sur la piste enneigée. Son train d’atterrissage se serait affaissé, et l’appareil a fini sa course immobilisé perpendiculairement sur la piste. Aucun blessé n’est à déplorer.

Selon les vidéos filmées par les passagers de l’intérieur puis de l’extérieur de l’avion, l’évacuation s’est produite via les toboggans et au-dessus des ailes, aucun incendie ne s’étant déclaré. L’avion de 126 sièges, sorti d’usine en décembre 1997, aurait subi des dommages importants.

UTAir a expliqué dans un communiqué que l’équipage avait été victime d’une « imprévue et violente variation du vent », l’appareil touchant la piste de l’arrière et le train se brisant. L’appareil « a réussi à se maintenir sur la piste jusqu’à son arrêt complet, grâce à la rapidité et au grand professionnalisme de l’équipage », a ajouté la compagnie russe selon qui le commandant de bord a plus de 6900 heures de vol à son actif.

Un accident similaire en septembre 2018 à Sotchi avait fait 18 blessés. Le dernier crash mortel d’UTair (hors hélicoptères) remonte à avril 2012 en Sibérie, quand un ATR 72-200 s’était écrasé après son départ de Tuymen – faisant 33 morts.

Russie : atterrissage sur le ventre pour UTAir (vidéos) 1 Air Journal

©UTAir