La compagnie aérienne British Airways a étendu au 29 mars la suspension de ses lignes entre Londres et Pékin ou Shanghai, tandis que les réservations d’Air Canada vers la Chine au départ de Montréal, Toronto et Vancouver sont désormais fermées également jusqu’à la fin du mois prochain. 

Alors que le bilan de l’épidémie du coronavirus 2019-nCoV atteignait le 10 février 2020 1016 morts et près de 43,000 personnes contaminées (dont près de 4000 sorties des hôpitaux), British Airways a prolongé la suspension de ses vols vers la Chine. Annulés fin janvier jusqu’au 29 février, les vols de la compagnie nationale britannique entre sa base à Londres-Heathrow et les aéroports de Pékin-Daxing et Shanghai Pudong sont désormais suspendus jusqu’au 31 mars. 

Les réservations sont closes sur ces deux axes, y compris sur les vols opérés en partage de codes par China Southern Airlines depuis Pékin, Guangzhou, Sanya, Wuhan ou Zhengzhou. Les vols de la compagnie de l’alliance Oneworld vers et depuis Hong Kong ne sont pas affectés, la ville (et Macao) étant épargnées par les recommandations des Affaires étrangères britannique déconseillant les voyages vers la Chine.

De son côté, Air Canada avait également suspendu du 30 janvier au 29 février 2020 tous ses vols directs à destination de Pékin et de Shanghai, au départ des aéroports de Toronto-Pearson, Montréal-Pierre Elliot Trudeau et Vancouver. Les réservations sont désormais impossibles jusqu’au 27 mars selon Airlineroute, soit six vols par semaine au départ de Montréal et 14 au départ de Toronto comme de Vancouver. Les vols de la compagnie de Star Alliance entre Toronto ou Vancouver et Hong Kong ne sont toujours pas affectés.

En Chine continentale où Air France-KLM ne retournera pas avant le 16 mars, on retiendra que China Southern Airlines a réduit de 7 à 4 le nombre des ses rotations hebdomadaires entre Guangzhou-Baiyun et Paris-CDG du 29 mars au 29 mai, entre autres réductions de voilure sur ses routes internationales. Son Pékin – Istanbul est suspendu jusqu’à la mi-juin, la majorité des annulations concernant cependant l’Asie-Pacifique.

On retiendra enfin à Hong Kong que les opérations de Cathay Pacific et Cathay Dragon vers la Chine continentale sont réduites jusqu’à fin mars à 39 vols par semaine vers Pékin, Chengdu, Xiamen et les deux aéroports de Shanghai. Elles avaient déjà annoncé la semaine dernière une réduction de 90% des capacités vers la Chine continentale, le CEO Augustus Tang Kin-wing précisant alors que l’offre globale de Cathay Pacific était diminuée d’environ 30% « en raison de la baisse de la demande des clients dans et autour de la région, et plus largement sur les marchés vers lesquels nous volons ».

Coronavirus : British Airways et Air Canada suspendent plus longtemps 1 Air Journal

©Cathay Pacific