Une rumeur enfle en Chine sur une reprise par le gouvernement local du HNA Group lourdement endetté, avant une revente de ses avoirs dont la compagnie aérienne Hainan Airlines. Une conséquence extrême des efforts de la Chine pour venir en aide aux entreprises affectées par l’épidémie du coronavirus Covid-19.

Une annonce pourrait être faite dès ce 20 février 2020 selon l’agence Bloomberg, dont les sources anonymes estiment que les négociations pourraient aussi « s’éterniser ou s’effondrer ». Les avoirs de HNA, dont Hainan Airlines, pourraient en grande partie être revendus aux trois grandes compagnies aériennes du pays – Air China, China Eastern et China Southern.

Le transporteur basé à l’aéroport de Haikou-Meilan dans la province de Hainan, la « vache à lait » du groupe, a également des participations majoritaires dans Air Chang’an, Beijing Capital Airlines, Fuzhou Airlines, Grand China Air, Lucky Air, Tianjin Airlines et Urumqi Airlines. HNA possède également en partie la société de leasing Avolon ou celle de maintenance SR Technics en Suisse (80% du capital) entre autres.

Hainan Airlines opère une flotte de 233 avions, avec 73 autres en commandes dont deux Airbus A350-900, 37 Boeing 737 MAX et huit 787-9 Dreamliner supplémentaires. Son réseau inclut Paris-CDG, Bruxelles, Zurich, Londres, Berlin, Rome, Madrid, Budapest, Prague (jusqu’à la fin du mois) ou Oslo entre autres.

Un représentant de HNA a refusé de commenter l’information à Bloomberg, les autres parties contactées n’ayant pas répondu aux questions de l’agence hier soir.

Le groupe HNA nationalisé, Hainan Airlines revendue ? 1 Air Journal

©Hainan Airlines