La nouvelle compagnie aérienne flyBAIR proposera à partir de mai prochain huit nouvelles liaisons saisonnières au départ de Berne, vers l’Espagne, l’Italie et la Grèce.
Après avoir annoncé la semaine dernière un accord avec Helvetic Airways pour assurer les vols, la start-up suisse a dévoilé son réseau initial à l’aéroport de Berne : à compter du 2 mai 2020, elle proposera cinq vols par semaine vers Palma de Majorque-San Sont Joan (mardi, jeudi, samedi et deux le dimanche), un axe déjà proposé par son nouveau partenaire ; Palma sera également desservie au départ de Sion le mardi et le samedi.
Les autres nouveautés de FlyBAIR sont sans concurrence : Minorque toujours dans les Baléares le dimanche à compter du 10 mai, Olbia-Costa Smeralda en Sardaigne le mardi et le samedi à partir du 12 mai, et enfin Jerez de la Frontera en Espagne le lundi et le vendredi à partir du 15 mai.
La Grèce aura droit de son côté à quatre routes : Héraklion à partir du 17 mai (dimanche plus mercredi à compter de juillet), Kos le jeudi partir du 21 mai, Préveza le mercredi dès le 13 mai, et Rhodes le vendredi à compter du 15 mai.
Après son entrée sur le marché en décembre dernier et grâce au lancement de sa propre plateforme de réservation flybair.ch ce mois-ci, FlyBAIR peut « se réjouir du grand intérêt de la population suisse. Le nombre de réservations que nous avons reçues depuis la Foire de Berne est terminé attentes. Nous avons été très bien accueillis par le marché régional et avons pu nous imposer comme une marque de tourisme en peu de temps », explique José González, CEO de flyBAIR.
Tous ces vols seront opérés par Helvetic Airways en Embraer 190 de 112 sièges, l’accord précédemment signé avec German Airways ayant été déclaré caduc. « Avec Helvetic Airways, nous avons trouvé un partenaire qui représente les valeurs suisses qui identifient flyBAIR », expliquait la semaine dernière dans un communiqué Urs Ryf, délégué du conseil d’administration de flyBAIR. Le CEO d’Helvetic Airways Tobias Pogorevc a ajouté : « en tant que compagnie aérienne régionale d’importance européenne, Helvetic Airways contribue et soutient le développement durable de l’aéroport de Berne et le projet régional flyBAIR ».
FlyBAir dispose désormais d’un capital de 1,63 million de francs suisses, l’aéroport de Berne étant son principal actionnaire avec 15,3% du capital. L’aéroport suisse s’était impliqué dans le projet après la disparition de SkyWork Airlines en octobre 2017 ; Adria Airways lui avait alors succédé partiellement, mais elle aussi a fait faillite en octobre dernier.
T-LFSP1 -t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
20 février 2020 - 16 h 38 min
Bjr – On sait que Zürich est la ville “phare” de la Suisse avec Genève et que Berne est la capitale. Je trouve que l’aéroport de Berne n’a pas un trafic extraordinaire si l’on regarde celui sur Zürich. Ce dernier est d’ailleurs assez sympathique, facilement accessible en train au départ de Pontarlier si on vient de France, des liaisons sont prévues également au départ de GVA en train ou en avion. La compagnie nationale suisse offre un grand choix de destinations, rien à reprocher également pour le service à bord. J’ai eu la chance une fois d’être surclassé en business dans un A340 pour un vol LAX/ZURICH (vive le surbooking) C’était génial…
Ramada a commenté :
20 février 2020 - 17 h 49 min
Berne est trop près de Zürich aéroport, même pas une heure de train, donc il ne se développera très peu.
À part quelques lignes vacances à la demande des agences de voyages, je ne vois pas mieux.
En espérant que cette compagnie tienne plus longtemps que les autres tels: Skywork ou GermanWings…
TOTOR a commenté :
20 février 2020 - 20 h 33 min
BERNE n’a pas le même nombre d’habitants que ZURICH tout simplement.
T-LSFSP1 a commenté :
21 février 2020 - 5 h 37 min
TOTOR -Ramada – Bjr. Vu comme ça, effectivement. L’influence de Zürich ne permettra jamais à Berne de se développer.
Jean-Luc a commenté :
21 février 2020 - 7 h 57 min
Désolé de vous contredire mais à l’époque il était prévu de construire un aéroport près de Bienne soit dans le Seeland, alors que Zurich n’était qu’un petit aéroport c’est à partir de ce projet que Zurich a contre-carré en lançant son nouvel aéroport tout simplement
T-LFSP1 - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
21 février 2020 - 11 h 30 min
Bjr – Bigre, là c’aurait été le bonheur que l’aéroport soit construit aux alentours de Bienne ce qui aurait pas mal rapproché les infrastructure de la suisse romande au risque peut-être de contrarier GVA quoi que…
Bob a commenté :
21 février 2020 - 10 h 47 min
Ca va être dur à remplir avec des A/R à 400/500CHF pour des destinations déjà opérées depuis GVA/BSL/ZRH
Erwann a commenté :
22 février 2020 - 2 h 57 min
Vous semblez tous oublier qu’en plus de Zürich, il y a également l’Euroairport – Bâle-Mulhouse-Freiburg – qui représente une forte concurrence pour Berne,
Dans un triangle d’environ 100 km de côté (par la route / le rail), il est évidement difficile de survivre pour le plus petit des trois, d’autant que les liaisons ferroviaires sont très fiables côté helvétique.
Selon les destinations, Bâle ou Zürich sont des points de départ aisément accessibles pour les Bernois.
L’outsider est Genève qui est cependant significativement plus éloigné (1 heure de train de plus).