Histoire de l’aviation – 25 février 1965. Le dernier-né du constructeur aéronautique américain McDonnell Douglas, à savoir son appareil inspiré de la Caravelle, d’une envergure de 28,47 mètres, DC-9, réalise en ce jeudi 25 février 1965 son tout premier vol. Un événement dont la presse quotidienne se fera l’écho, cette dernière rendant compte de cette sortie dans les airs avec installé aux commandes de l’avion court-moyen-courrier le pilote George Jansen.
Pour mener à bien ce vol dans le ciel de Long Beach, George Jansen pourra compter sur un autre aviateur : en effet, le pilote Paul Patten étant également du voyage. Les deux hommes seront également accompagnés par George Walker qui est un ingénieur. Ensemble, ils évalueront le comportement de l’appareil en vol, qui officiera sur les lignes de la compagnie Delta Airlines à la fin de l’année 1965.
Le DC-9, doté d’une capacité de transport de 90 passagers, dispose de turbofans JT8D-5 Pratt et Whitney, au nombre de deux, affichant une poussée unitaire de 5 443 kilogrammes. Pouvant évoluer à une vitesse de croisière de 917 kilomètres par heure, il revendique une endurance de 2 631 kilomètres.