Le développement de l’épidémie du nouveau coronavirus, en Italie et en Corée du Sud, en particulier a déclenché depuis hier de multiples annonces de suspensions de routes ou diminutions de fréquences par les compagnies aériennes du monde entier.

En Italie où le bilan du coronavirus a désormais atteint 12 morts et 374 cas de contamination, si Air France-KLM n’a pour l’instant rien annoncé, British Airways expliquait le 26 février 2020 par une « baisse de la demande » sa décision de supprimer deux dizaines de vols entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Milan-Linate durant les deux prochaines semaines. Les quelque 22 rotations concernées seront « fusionnées », la desserte de Milan-Malpensa n’étant elle pas affectée. Un porte-parole de la compagnie britannique a déclaré : « nous contacterons les clients sur les vols annulés afin que nous puissions discuter de leurs options de voyage, y compris les vols alternatifs de British Airways dans les deux heures suivant leur heure de départ si possible, des remboursements complets ou la réservation pour une date de voyage ultérieure ».

Les vols vers l’Italie ont été complètement supprimés par la Bulgarie jusqu’au 27 mars, par la Jordanie (impliquant Royal Jordanian Airlines et Ryanair en particulier), et par le Koweït qui a envoyé un avion militaire à Milan pour récupérer ses ressortissants (il a aussi interdit les vols vers Singapour et le Japon). Parmi les transporteurs encore présents dans le pays, des mesures commerciales ont été mises en place par Finnair, Aegean Airlines ou Air Europa entre autres.  

Coronavirus : Italie, Corée du Sud, Hong Kong de moins en moins desservies 1 Air Journal

©Milan Airports

En ce qui concerne l’Iran où le bilan officiel évoque 19 morts et 179 contaminations, la Turquie interdit désormais officiellement toutes les arrivées depuis le pays alors que la ligne Istanbul – Téhéran était la seule encore ouverte (un vol de Turkish Airlines avait dû se dérouter mardi). Des avions d’Iran Air et de Mahan Air ont été contraints de faire demi-tour hier. Au Moyen-Orient, Qatar Airways et Saudia étant parmi les seules à encore proposer des vols vers la capitale iranienne.

A Hong Kong, Air Mauritius a prolongé jusqu’à la fin octobre 2020 la suspension de ses vols entre l’île Maurice et l’aéroport Chek Lap Kok, son site ne permettant plus de réservation pendant l’été. Ceux vers Shanghai le sont toujours, tandis que l’Asie du Sdud-est reste desservie jusqu’à fin mars trois fois par semaine sur une route triangulaire vers Kuala Lumpur et Singapour. Etihad Airways a également suspendu ses deux vols quotidiens vers Hong Kong jusqu’à la fin mars, « faute de demande » (elle reste présente à Pékin, d’où les arrivants seront désormais soumis à des contrôles sanitaires « très stricts »). Et le groupe Cathay Pacific, durement touché par l’épidémie, a annoncé hier la suspension pendant tout le mois de mars de ses vols vers Barcelone ; plus de 26.000 de ses employés vont prendre un congé sans solde, la desserte de la Chine continentale étant déjà réduite de 90% ces deux prochains mois.

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©Incheon Airport

En Corée du Sud, où le coronavirus a fait et 12 morts et contaminé 1595 personnes ce jeudi matin, Hawaiian Airlines a annoncé la suspension « par prudence » de tous les vols au départ d’Honolulu à partir du 2 mars et jusqu’au 30 avril, tandis que Delta Air Lines suspend la ligne vers Seoul au départ de Minneapolis-St Paul et réduit les fréquences de celles au départ d’Atlanta, Detroit et Seattle. Et elle a reporté à début mai le lancement de sa nouvelle liaison entre Séoul et Manille, prévu le 29 mars.

On retiendra aussi les nouvelles mesures annoncées par Singapour, affectant en premier lieu la compagnie nationale Singapore Airlines qui avait déjà réduit la voilure jusqu’à fin mai : sont désormais interdits les arrivées et transits à l’aéroport Changi de toutes personnes ayant voyagé en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao) durant les deux dernières semaines , de même que celles ayant voyagé à Daegu ou Cheongdo en Corée du Sud.

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©Changi Airport Group