La compagnie aérienne Aeroflot a pris possession du premier de ses 22 Airbus A350-900. Le premier A330neo avec une MTOW portée à 251 tonnes a décollé, et le dernier A330-300 assemblé a été remis à Aer Lingus. En prise avec les conséquences de l’épidémie du nouveau coronavirus, la low cost long-courrier AirAsia X va reporter les livraisons de ses 78 A330neo.

Aeroflot a pris possession le 28 février 2020 à Toulouse de son premier A350-900, le MSN383 immatriculé VQ-BFY baptisé Piotr Tchaïkovski et revêtu de la nouvelle livrée. La compagnie nationale russe, qui lance le type dans son pays et en CEI, a commandé quatorze exemplaires chez Airbus et en attend huit autres ; celui livré vendredi provient de la société de leasing GLTK. Aeroflot a aménagé ses A350 pour accueillir 28 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 264 en Economie. Soit 316 sièges au total, 14 de plus que dans ses plus denses A330-300 (qu’ils devraient remplacer progressivement), et 86 de moins que dans ses Boeing 777-300ER, également configurés en trois classes. Arrangée en 1+2+1, la classe Affaires des A350 est la première d’Aeroflot à proposer un accès direct au couloir pour tous les passagers.

La compagnie de l’alliance SkyTeam devrait déployer ses premiers A350-900 à compter du 6 mars entre sa base et l’aéroport de St Petersburg-Pulkovo, sur trois rotations quotidiennes pour parfaire la formation des équipages, et vers Dubaï vers la fin du mois. Comme annoncé depuis juin dernier, ils devraient ensuite être utilisés sur le réseau long-courrier, à partir du 29 mars vers l’aéroport de New York-JFK. Les A350-900 devraient suite faire leur apparition le 1er mai vers Pékin, début juin à Londres-Heathrow, à Ho Chi Minh Ville et sur la nouvelle liaison vers Osaka, et le 3 juillet vers Miami. Leur arrivée est annoncée à Séoul le 12 juin, dans l’aéroport cubain de La Havane le 2 septembre, ainsi qu’à Los Angeles et Malé, le tout restant conditionné à la réception des nouveaux avions.

Airbus : A350 pour Aeroflot, A330-900 251T et dernier A330-300 2 Air Journal

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Autre première hier pour Airbus, le vol inaugural de l’A330-900 251T, l’A330neo bénéficiant d’une augmentation de la masse maximale au décollage (MYOW) portée de 242 à 251 tonnes. Cette variante, avec six tonnes de charge utile en plus, permet une augmentation significative du rayon d’action, de 650 milles marins par rapport à la version actuelle de l’A330-900. Cette portée allongée « répond à l’évolution des besoins du marché, permettant aux compagnies aériennes de bénéficier de l’économie unique de l’A330neo sur des liaisons encore plus longues », souligne Airbus dans un communiqué : l’A330-900 251T « convient parfaitement aux routes transpacifiques ou Asie-Europe plus longues ». L’augmentation de la masse au décollage de l’A330-900 devrait être certifiée par les autorités de navigabilité mi-2020, suivie en 2021 par la variante A330-800 251T. Cette version au fuselage plus court « ouvrira des routes du Pacifique à très longue portée », tout en offrant le coût le plus bas du siège-mile de sa catégorie.

Airbus a conservé 99% de pièces communes pour ces versions d’A330neo, l’augmentation de la MTOW étant obtenue grâce à « une combinaison de renforts neutres en poids et d’adaptations de train d’atterrissage ». Les modifications apportées au nez et au train d’atterrissage principal ont également permis aux ingénieurs d’Airbus de prolonger leur délai avant grande révision (TBO) de 10 ans à 12 ans, ce qui « permettre de réaliser d’importantes économies de maintenance ».

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La famille A330neo n’avait pas que des bonnes nouvelles ce weekend : souffrant des conséquences de l’épidémie de Covid-19, la low cost long-courrier AirAsia X a annoncé une sérieuse réduction de voilure, avec des conséquences sur la flotte : elle va vendre deux A330-300 et rendre à leurs propriétaires cinq autres appareils, et surtout repousser la livraison des 78 A330neo commandés. La compagnie aérienne basée à Kuala Lumpur n’a pas précisé lors de la présentation de ses résultats financiers à quelle date elle espérait désormais recevoir les nouveaux avions, ni si cette décision aurait des conséquences sur les 30 A321XLR attendus.

On retiendra la livraison vendredi du dernier A330-300 assemblé, le MSN1951 livré à Aer Lingus et immatriculé EI-EIN. La compagnie nationale irlandaise opère sur le long-courrier dix A330-300 et cinq A330-200, en attendant la livraison de cinq A350-900 et six A321XLR (elle a déjà reçu quatre des huit A321LR commandés). 

A propos d’A321neo, le premier des 15 destinés à Middle East Airlines (MEA, dont quatre en version XLR) est apparu au grand jour à Hambourg, revêtu d’une nouvelle livrée. La compagnie nationale libanaise, basée à l’aéroport de Beyrouth-Rafic Hariri, les a configurés pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 132 en Economie (160 sièges, contre 126 dans ses A320 actuels). Neuf nouveaux avions devraient entrer en service cette année ; elle attend à partir de 2021 ses quatre A330-900.

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