Les annonces de suspensions de routes ou de réductions de fréquences en raison de l’épidémie de Covid-19 se multiplient en particulier en Italie, où des centaines de vols sont désormais supprimées et des mesures commerciales annoncées par les compagnies aériennes Ryanair, British Airways, Aegean Airlines, LATAM Airlines ou Qatar Airways entre autres.

Si Air France et KLM n’ont pour l’instant pas bougé, la desserte des aéroports italiens est en chute libre avec de nouvelles annonces de retrait le 2 mars 2020. A commencer par celle de la low cost Ryanair, qui réduira de 25% son programme de vols court-courriers (« principalement vers et depuis l’Italie ») pendant une période de 3 semaines du mardi 17 mars au mercredi 8 avril. La spécialiste irlandaise du vol pas cher précise dans un communiqué qu’au cours de la semaine dernière, elle a enregistré « une baisse importante des réservations au cours de cette période de fin mars / début avril », mais aussi une « augmentation significative » des non-présentations de passagers sur les vols, en particulier en provenance et à l’intérieur de l’Italie.

Ryanair ne s’attend pas à ce que ces annulations aient un impact significatif sur les prévisions de l’année financière en cours (qui se terminera fin mars 2020), et il est « beaucoup trop tôt pour spéculer sur l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur les résultats de l’exercice suivant ». Ryanair continuera de surveiller attentivement les réservations et continuera d’adapter ses horaires en réponse à cette situation en évolution, travaillant « en étroite collaboration avec les autorités compétentes » et suivant toutes les directives fournies par l’OMS et l’EASA « pour assurer la santé et le bien-être de nos employés et de nos clients ». Parmi les mesures étudiées « tous les jours depuis le 24 février » et la mise en place d’une « réunion d’action Covid-19 » figurent :

  • Le calendrier glissant diminue à mesure que les modèles de réservation changent
  • Attribution de congés annuels et / ou non payés aux pilotes et au personnel de cabine
  • Recrutement, promotion et gel des salaires sur le réseau
  • Travailler avec des fournisseurs tiers pour réduire les coûts.

Ryanair souligne qu’elle reste l’une des compagnies aériennes « les plus solides de l’industrie avec 4 milliards d’euros de liquidités au bilan, des coûts unitaires de pointe, 90% de la flotte détenue et une absence de dettes ». Mais elle s’attend à ce que le virus Covid-19 entraîne « de nouvelles défaillances de compagnies aériennes européennes au cours des prochaines semaines ». Pour le CEO du groupe Michael O’Leary a déclaré : « Notre objectif en ce moment est de minimiser tout risque pour nos employés et nos passagers (…). Nous allons réduire sensiblement nos horaires au cours des prochaines semaines afin de refléter les réservations plus faibles et l’évolution des habitudes de voyage. Tous les clients concernés seront informés de tout changement d’horaire au moins 14 jours à l’avance ».

Coronavirus en Italie: Ryanair, British Airways, Aegean, LATAM, Qatar Airways… 1 Air Journal

©British Airways

British Airways a de son côté annoncé hier l’annulation d’environ 200 vols entre le 16 et le 28 mars afin de « s’adapter à la baisse de la demande due au coronavirus ». Cela concerne en particulier 171 vols moyen-courriers au départ de Londres-Heathrow, sept au départ de Gatwick et 26 depuis Londres-City, vers des destinations en Italie mais aussi en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, Autriche, en Irlande ou en Albanie. « Reconnaissant l’incertitude montante des voyageurs » en raison de la situation dans le nord de l’Italie, la compagnie britannique a étendu ses mesures commerciales : les clients ayant réservé vers Milan (Malpensa et Linate), Bergame, Turin, Bologne, Venise et Vérone d’ici le 15 mars peuvent désormais reporter leur voyage jusqu’au 3 avril. Les annulations et « fusions » de fréquences concernent également 12 vols entre Heathrow et New York-JFK.

En Chine, tous les vols de la compagnie de l’alliance Oneworld vers Pékin et Shanghai sont désormais suspendus jusqu’au 17 avril ; les clients ayant réservé un vol ver sou depuis Hong Kong jusqu’au 31 mai peuvent modifier leur réservation pour une date ultérieure.

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©Lufthansa Group

Le groupe Lufthansa a précisé hier les réductions de fréquences vers l’Italie : Lufthansa diminue ses fréquences notamment vers Milan, Venise, Turin et Vérone, mais aussi sur des lignes intérieures (de Francfort vers Berlin, Munich, Hambourg et Paderborn, et de Munich vers Berlin, Hambourg, Düsseldorf, Cologne, Brême et Hanovre). Austrian Airlines réduira de 40% ses vols vers l’Italie en mars et avril, tandis que Swiss International Airlines « pourrait diminuer la fréquence de ses vols vers certaines villes italiennes ».

Rappelons que les vols du groupe de Star Alliance vers la Chine continentale sont désormais suspendus jusqu’au 24 avril, et ceux vers Téhéran jusqu’au 30 avril.

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©Aegean Airlines

En Grèce, Aegean Airlines continue d’offrir à ses passagers ayant réservé un vol jusqu’au 20 mars l’option de reporter leur voyage (jusqu’au 20 octobre) sans aucun frais ;  (possible seulement via le centre d’appels). Pas d’annonce d’annulation de vol ou de réduction de fréquences, mais elle rappelle avoir « amplifié les procédures de nettoyage des cabines de ses appareils entre chaque vol, dans tous les aéroports qu’elle dessert en Grèce et dans le monde, autant durant la journée qu’à la fin des vols de nuit ». De plus, elle a mis en place « une procédure de désinfection en collaboration avec une entreprise spécialisée » dans le cas où un passager possiblement contaminé est signalé par la National Public Health Organization (NPHO) de Grèce.

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©Airbus

Air Sénégal a annoncé lundi qu’un passager français en provenance de Paris-CDG le 26 février était contaminé par le coronavirus ; il a été placé en quarantaine, son état de santé n’inspirant pas d’inquiétude, mais les autres passagers du même vol n’avaient pas encore été retrouvés hier.

A Doha, Qatar Airways a fermé les réservations pendant tout le mois de mars sur ces routes à destination de Milan, Rome et Venise, réduisant en outre les fréquences vers Fiumicino et Malpensa à un et deux vols quotidiens respectivement. Enfin au Brésil, LATAM Airlines a suspendu jusqu’au 16 avril ses vols entre Sao Paulo et l’aéroport de Milan-Malpensa, en raison de l’épidémie de coronavirus et de la faiblesse de la demande.

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©LATAM