La Federal Aviation Administration (FAA) a infligé une amende de 19,7 millions de dollars à Boeing pour des infractions réglementaires liées aux capteurs installés sur près de 800 exemplaires de 737NG et 737 MAX.

Dans une lettre du 6 mars adressée à Boeing, la FAA indique que les capteurs qui alimentent les systèmes de guidage tête haute fabriqués par Rockwell Collins, maintenant Collins Aerospace, n’ont pas été approuvés pour fonctionner avec ces systèmes de guidage. Boeing a réagi en déclarant que les conclusions de la FAA « ne concernaient pas un problème de sécurité » et que la société avait coopéré à l’enquête de la FAA.

La FAA allègue qu’entre juin 2015 et avril 2019, Boeing a installé des systèmes de guidage tête haute Rockwell Collins sur 791 avions de ligne, dont 618 Boeing 737 NG et 173 Boeing 737 MAX. La FAA allègue que les systèmes de guidage de ces appareils étaient équipés de capteurs qui n’avaient pas été testés ou approuvés comme étant compatibles avec ces systèmes de guidage. La FAA rapporte que Boeing a enfreint la réglementation en certifiant que ces appareils étaient en état de navigabilité alors qu’ils n’étaient pas conformes à leur certificat de type. L’agence ajoute en outre en outre que Boeing n’a pas suivi ses propres instructions de processus métier, qui sont en place pour aider à prévenir de telles situations. Le fabricant du système de guidage tête haute, Rockwell Collins, a ensuite effectué les tests et l’analyse des risques nécessaires et a mis à jour les documents. Boeing a 30 jours pour répondre à la lettre envoyée par la FAA.

Capteurs inadaptés sur 737 : la FAA inflige une amende de près de 20 millions de dollars à Boeing 1 Air Journal