L’épidémie de coronavirus a poussé la compagnie aérienne Virgin Atlantic à accélérer le départ de ses trois derniers Airbus A340-600, tandis que dans le cadre de sa réduction de capacité de 25% Qantas n’opèrera plus que deux de ses douze A380.

Le dernier vol commercial d’un A340 de Virgin Atlantic s’est déroulé le 8 mars 2020 entre l’aéroport de Lagos-Murtala Mohamed et sa base à Londres-Heathrow, l’appareil immatriculé G-VFIT étant ensuite transféré vers Gatwick avant de partir bientôt vers Bournemouth, où il restera jusqu’à son acquisition par un autre transporteur – ou son démantèlement. La compagnie britannique a saisi l’occasion d’une baisse de la demande liée à l’épidémie de coronavirus pour accélérer le départ en retraite de ses trois derniers A340-600, configurés pour accueillir 45 passagers en classe Affaires, 38 en Premium et 225 en Economie (308 sièges au total). Les deux autres, G-VNAP et G-VWIN, avaient respectivement effectué leurs derniers vols depuis Bridgetown mi-février et le 8 mars.

La flotte long-courrier de Virgin Atlantic compte désormais quatre A350-1000 (sur les 12 attendus), sept Boeing 747-400 et les 17 787-9 Dreamliner ; elle a aussi commandé quatorze A330-900, livrables à partir de l’année prochaine.

En Australie, Qantas a précisé mardi, lors de l’annonce d’une réduction de capacités de près d’un quart sur les six prochains mois, le sort dévolu à ses Airbus A380 : huit sont cloués au sol, deux sont en grande maintenance – et donc seulement deux sont encore opérés. Le superjumbo sera en particulier remplacé par un 787-9 sur les routes reliant Melbourne à Los Angeles ou Sydney à Dallas, a détaillé le CEO Alan Joyce, tandis que les vols vers Londres seront opérés via Perth (en 787, deux fois par jour donc) plutôt que via Singapour en A380.

La compagnie de l’alliance Oneworld et sa filiale low cost Jetstar vont immobiliser au total « l’équivalent de 38 avions », la réduction de capacité annoncée étant de 5% sur les vols intérieurs et 23% à l’international, dont 17% vers Londres, 19% vers les USA et 31% vers l’Asie. Qantas va en outre reporter à septembre le lancement de sa nouvelle liaison entre Brisbane et Chicago, initialement prévue le 20 avril prochain. Quant au Project Sunrise de vols ultra-long-courriers, la compagnie aérienne a demandé à Airbus de « reporter la décision » sur la commande d’A350-1000, appareil choisi pour relier la côte est de l’Australie à l’Europe ; le constructeur « n’a pas encore répondu », a précisé Alan Joyce.

Covid-19 : Virgin Atlantic sans A340, Qantas presque sans A380 1 Air Journal

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