La compagnie aérienne British Airways teste des fauteuils roulants ultramodernes et entièrement autonomes à l’aéroport de New York-JFK, afin d’aider les clients à naviguer librement et indépendamment dans le terminal.

La compagnie nationale britannique est depuis fin février la première à tester des appareils de mobilité électrique entièrement autonomes en Amérique du Nord, alors qu’elle poursuit « son cheminement pour devenir la compagnie aérienne de choix pour les clients ayant des handicaps cachés et visibles ». L’auto-conduite et l’auto-navigation des véhicules électriques de la société japonaise WHILL font l’objet d’essais dans les couloirs de JFK, uniquement avec des clients de British Airways. Ces fauteuils sont équipés d’une technologie anticollision et permettent aux clients de définir leur destination choisie n’importe où dans l’aéroport. Le véhicule navigue « en toute sécurité » dans le terminal, sans avoir besoin de l’aide d’un compagnons de voyage ou de l’équipe d’assistance de l’aéroport actuellement chargée d’accompagner les clients de l’enregistrement directement à la porte d’embarquement.

Offrant une indépendance supplémentaire aux clients qui ne peuvent pas parcourir de longues distances mais qui n’ont pas leur propre fauteuil roulant, les dispositifs de mobilité autonomes donnent aux clients la liberté d’explorer l’aéroport à leur guise, changeant de destination autant de fois qu’ils le souhaitent sur le chemin de la porte d’embarquement. Une fois qu’ils ont atteint la porte, le client descend et l’appareil revient automatiquement à la station d’accueil prêt pour le prochain client.

Près d’un demi-million de clients ayant besoin d’une assistance supplémentaire volent avec British Airways chaque année, et avec ce nombre qui devrait augmenter de 10% d’ici 2021, la compagnie de l’alliance Oneworld « explore de nouvelles façons d’offrir une expérience de voyage sans faille ».

Ricardo Vidal, responsable de l’innovation de British Airways, a déclaré dans un communiqué que la compagnie aérienne teste des appareils de mobilité autonomes en réponse directe aux commentaires des clients : « Nos clients nous disent qu’ils aimeraient une plus grande indépendance et un meilleur contrôle sur leur voyage à travers l’aéroport, donc nous tenions à tester des appareils autonomes et voir la réponse de nos clients aux toutes dernières technologies de mobilité dans un environnement aéroportuaire réel. Au cours des prochains mois, nous collaborerons à un nouvel essai dans notre hub domestique très fréquenté du terminal 5 d’Heathrow pour recueillir plus de commentaires et explorer l’introduction de cette technologie aux côtés de notre équipe de professionnels du service client afin de fournir une expérience aéroportuaire véritablement transparente et accessible ».

Handicaps : un siège autonome testé par British Airways 1 Air Journal

©British Airways