La compagnie aérienne United Airlines a annoncé mardi une baisse de 70% de la demande intérieure au cours des derniers jours en raison de l’épidémie du coronavirus. Elle va déjà réduire ses capacités en avril de 10% sur le marché domestique et de 20% sur l’international – en attendant pire.

Si les rivales American Airlines et Delta Air Lines ont fourni plus de détails sur l’impact du Covid-19 sur leurs programmes de vol jusqu’à l’été, United Airlines s’en tient jusque là à des prévisions pour les prochaines semaines. Mais lors d’une conférence en ligne le 10 mars 2020, son futur ex-CEO Scott Kirby a expliqué que les réservations nettes (nouvelle réservations moins annulations) sur le réseau intérieur ont reculé de 70% ces derniers jours. Il a toutefois tempéré ce résultat, soulignant que les nouvelles réservations, « une meilleure mesure de la demande actuelle », n’ont reculé « que de 25% »…

Les réservations se sont en outre « effondrées en Asie et en Europe », avec -70% de nouvelles réservations sur le transpacifique et -50% sur le transatlantique. Le dirigeant prévoit d’ailleurs que quel que soit le marché, « la préoccupation du public s’aggravera avant qu’elle ne s’améliore ».

Outre les réductions de fréquence d’avril, la compagnie de Star Alliance et ses filiales locales estiment pour le mois de mai une réduction de l’offre de 20%, certains vols devant être suspendus « pour une période de trois mois reconductibles ». Pour Scott Kirby, les réductions « chaque mois suivant seront au moins aussi importantes ou plus importantes, jusqu’à ce que nous voyions des signes concrets de retour de la demande » – qui pourrait durer 18 mois..

L’épidémie fera passer dans le rouge les résultats du premier trimestre de United Airlines, qui s’attend dans le pire des cas à une baisse de revenus « de 60% en avril et mai et de 70% en juin ». Un scénario peu plausible mais qui doit être préparé, a averti le CEO. Le transport aérien américain prévoit déjà pour 2020 sa plus grande crise depuis les attentats du 11 septembre 2001 (la demande avait alors baissé de 40% pendant deux mois), avec demandes d’aides à la clé. Mais Scott Kirby a été ferme mardi : United « ne comptera sur aucune intervention du gouvernement »…

United Airlines : la demande intérieure en chute libre 1 Air Journal

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