Le contexte de pandémie de Covid-19 se traduisant par une réduction drastique des programmes aériens, l’aéroport Marseille Provence regroupe toutes ses opérations au Terminal 1 Hall B, et ferme temporairement son Terminal 2 et son Terminal 1 Hall A.

A ce jour, les autorités compétentes ont confirmé la fermeture totale des vols internationaux à destination de l’espace Schengen, rappelait hier dans un communiqué AMP, gestionnaire de l’aéroport marseillais ; en ce qui concerne Marseille Provence, les vols intra-domestiques et intra-Schengen sont fortement réduits, voire supprimés, à l’exception de vols dédiés aux rapatriements. L’activité du fret est quant à elle « vouée à rester globalement stable, de jour comme de nuit » pour Aéroport Marseille Provence. C’est dans ce cadre que le gestionnaire, à l’instar d’ADP et Nice entre autres, a engagé « une large réorganisation » : en pratique, les opérations restantes vont se concentrer sur le Terminal 1 Hall B. Le Terminal 2 sera fermé à compter de ce mercredi 18 mars 2020, tandis que le Terminal 1 Hall A « devrait fermer dans la foulée en fonction de l’arrêt progressif du programme des vols ».

Aéroport Marseille Provence dit prendre « toute la mesure des risques associés à ces flux maintenus sur la plateforme » et déploie, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), « des procédures renforcées et systématisées de désinfection des infrastructures et de protection des personnels postés ». L’ensemble de ces mesures doit permettre d’optimiser les flux de passagers sur les vols restants, la sécurisation de leur parcours sur la plateforme, et « le suivi optimal des obligations en matière de santé publique au fil du temps ».

Cette réorganisation découle de l’activation du Plan de Continuité des Activités (PCA) d’Aéroport Marseille Provence, « dont le défi dans les jours et semaines à venir est d’assurer la mission de service public d’accueil minimal des vols et des passagers, tout en respectant le dispositif de confinement mis en place par le gouvernement ». L’aéroport pourra ainsi « concourir avec responsabilité au bon déploiement du système de santé exceptionnel Covid-19, en permettant la circulation continue et optimisée des matériels et équipes portant assistance à la population française, entre les hôpitaux et services d’urgence du territoire ».

Coronavirus : l’aéroport de Marseille ferme des terminaux 1 Air Journal

©AMP Camille Moirenc