Face à la chute globale du trafic aérien liée à la pandémie de coronavirus, l’aéroport de Bordeaux remanie ses opérations, ne laissant qu’easyJet au départ du terminal Billi, tandis que celui de Nice restera ouvert même en l’absence de vols commerciaux. A Paris, ADP a comme prévu fermé Orly 2, tandis que Vatry accueille de plus en plus d’avions inutilisés par Air France.

En raison des mesures sanitaires liées au Covid-19, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac a  enclenché son « plan de continuité » : il se traduit par « le déploiement de dispositifs de télétravail, et le maintien sur le site aéroportuaire des activités indispensables à son exploitation, adaptée à l’évolution du programme des vols des compagnies aériennes ». Les vols maintenus de toutes les compagnies aériennes sont opérés à partir du Hall A jusqu’à nouvel ordre, hors ceux de la low cost easyJet qui restent exploités au terminal billi.

La circulation de la Navette 30’Direct entre la gare Saint-Jean et l’Aéroport de Bordeaux est interrompue pour une durée indéterminée ; organisée en fréquence réduite à compter d’aujourd’hui, la desserte de la Liane 1 reste néanmoins assurée. Le plan de continuité de l’Aéroport de Bordeaux est mis en place « afin d’assurer ses missions prioritaires, dans les meilleures conditions sanitaires, pour les professionnels comme pour le public présent sur le site dans le respect des mesures de déplacements autorisés », précise un communiqué.

Aéroports et Covid-19 : Bordeaux, Nice, ADP, Vatry… 1 Air Journal

©Aéroports de la Cote d’Azur

« Conscient de sa mission de Service Public », l’aéroport Nice Côte d’Azur « est et restera » ouvert à la circulation aérienne, même en cas d’absence de vols commerciaux programmés – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, des avions d’Air France, easyJet ou Lufthansa devant entre autres décoller. Tous les vols souhaitant atterrir à Nice-Côte d’Azur « sont et seront accueillis : vols d’Etat, vols sanitaires, vols déroutés, etc. », et l’aéroport s’est organisé pour faire face à toute demande : le gestionnaire ne prévoit « aucunement » de fermer l’aéroport Nice-Côte d’Azur et « va s’organiser, en effectifs réduits, pour maintenir, coûte que coûte, la continuité du Service Public ».

Chez ADP, la fermeture de Paris-Orly 2 annoncée la semaine dernière est désormais effective : les vols d’easyJet et Air Europa sont désormais opérés depuis Orly 1 porte A, et ceux de Pegasus Airlines depuis Orly 4.

A Roissy-Charles de Gaulle, les fermetures sont prévues dimanche soir à 22h30 pour les terminaux T3 et 2G. Si vous avez un vol assuré par :

  • Luxair, Air France, Air France Hop : votre vol sera opéré depuis le Terminal 2F
  • Air Transat, Air Arabia Egypt, Air Arabia Maroc, Air Cairo, Alba Star, Blue Air, Enter Air, Fly Egypt, Freebird Airline, Jet2.com, Nouvelair, Smartwings, SunExpress, TUI Fly Belgium, Tunisair : votre vol sera opéré depuis le Terminal 1
  • Vueling, Level, Iberia Express : votre vol sera opéré depuis le Terminal 2D
  • ASL Airlines : votre vol sera opéré depuis le Terminal 2A et le Terminal 2D

On retiendra enfin que l’aéroport de Vatry à Châlons-en-Champagne accueille depuis le weekend dernier les avions dont Air France n’a plus l’utilité : les trois premiers Boeing 777-300ER ont été rejoints par trois autres Triple Sept, et « bientôt deux A320 », a indiqué à l’AFP Christophe Parois, directeur de l’aéroport, soulignant que la capacité de stationnement est « désormais atteinte ». Tant pis pour les « au moins quatre autres » compagnies aériennes qui avaient demandé les mêmes facilités ; les vols de Ryanair et Iberia n’y sont plus opérés.

Aéroports et Covid-19 : Bordeaux, Nice, ADP, Vatry… 2 Air Journal

@Alain Lebas