Le groupe Lufthansa, qui réduit son offre à 5% des capacités habituelles, prépare une centaine de vols de rapatriement supplémentaires. Air Canada met en avant ceux vols effectués vers le Maroc.

Dès « le début de cette semaine », un nouvel horaire de vols de rapatriement sera en vigueur pour les compagnies aériennes du groupe Lufthansa, initialement valable jusqu’au 19 avril 2020. Afin de « ramener rapidement autant de personnes que possible chez elles », environ 130 vols supplémentaires ont déjà été opérés par Lufthansa, Eurowings, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Edelweiss, transportant vers chez eux environ 25 000 passagers. Une centaine de vols supplémentaires sont déjà en préparation selon le groupe, qui ne précise pas vers où.

Le groupe aérien a déjà arrêté les opérations de ses filiales Brussels Airlines et Austrian Airlines, et va réduire à partir de mercredi prochain son programme de vols à 5% de l’habituel, clouant au sol 700 avions. Des vols long-courriers restent proposés depuis Francfort par Lufthansa : trois fois par semaine à destination de Newark, Chicago (États-Unis), Montréal (Canada), Sao Paulo (Brésil), Bangkok (Thaïlande), Tokyo (Japon) et Johannesburg (Afrique du Sud). Outre un horaire court et moyen courrier considérablement réduit (48 liaisons) au départ de Zurich, SWISS propose encore trois vols hebdomadaires uniquement vers Newark (USA). Pour le moyen-courrier depuis ses deux hubs en Allemagne, Lufthansa propose toujours une quarantaine de liaisons quotidiennes vers « les villes les plus importantes d’Allemagne et d’Europe ». Le programme de vol d’Eurowings se concentre sur l’approvisionnement de base des aéroports de Düsseldorf, Hambourg, Stuttgart et Cologne.

Selon Harry Hohmeister, membre du directoire de Deutsche Lufthansa AG, « cette situation a une dimension historique. Presque personne ne veut ou n’est actuellement autorisé à voyager. C’est pourquoi notre programme de vols de retour est désormais essentiellement adapté aux besoins des citoyens européens qui veulent retourner dans leur pays d’origine. Nous transportons maintenant autant de personnes que possible par avion ». Le même communiqué précise que Lufthansa renonce à plus de 920.000 masques faciaux déjà commandés, pour les mettre « à la disposition des autorités sanitaires » ; le Groupe « dispose d’une quantité suffisante de masques en stock pour les employés ».

Air Canada de son côté a organisé ce weekend trois vos spéciaux vers le Maroc, après avoir rapatrié au cours de la dernière semaine « plus de 200.000 Canadiens chez eux ». Deux vols spéciaux supplémentaires entre Casablanca et Montréal sont prévus les 23 et 25 mars, opérés « en gros-porteur de 450 places » (un Boeing 777-300ER tri-classe ; 444 personnes avaient pris place à bord du premier vol samedi). D’ici la fin mars, la compagnie nationale canadienne prévoit d’exploiter plus de 300 vols « à partir d’escales internationales » et plus de 850 vols « à partir d’escales aux Etats-Unis », afin de permettre à des centaines de milliers d’autres Canadiens de rentrer au pays.

« Nous travaillons d’arrache-pied, jour et nuit, afin que des milliers de Canadiens disséminés partout dans le monde puissent rentrer en toute sécurité au pays et nous maintiendrons nos efforts dans ce sens », a déclaré dans un communiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada. « Notre priorité immédiate est de faire en sorte que nous puissions rapatrier le plus de gens possible. De notre propre chef et avec la collaboration du gouvernement du Canada et des autorités étrangères, nous travaillons à l’organisation de ces opérations d’une immense complexité dans le contexte actuel de crise mondiale ».

Coronavirus : rapatriements pour le groupe Lufthansa, Air Canada 1 Air Journal

©Air Canada