La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines ne compte proposer plus en ce début avril que 29 routes européennes, y compris vers Paris, Lyon, Bruxelles ou Genève, ainsi que des départs vers 19 destinations intercontinentales. Depuis dimanche, une des pistes de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol sert de parking aux avions inutilisés.

A partir de ce 1er avril 2020, la compagnie nationale néerlandaise ne propose plus qu’environ 10% de son programme de vol habituel, à l’instar de sa sœur Air France. Sur le réseau européen, opéré uniquement en Boeing 737 ou Embraer, KLM devrait opérer ces prochains jours vers 29 aéroports, dont Paris-CDG (2 vols par jour en 737-800), Bruxelles-Zaventem (1 en E190), Genève-Cointrin ou Zurich-Kloten (1 en E190 dans chaque cas) ; un vol le 11 avril reste programmé vers Lyon-Saint Exupéry selon Airlineroute. Les autres destinations régionales encore desservies sont – sous réserve de restrictions de circulation – Aberdeen, Barcelone, Berlin-Tegel, Billund, Birmingham, Copenhague, Dublin, Düsseldorf, Edimbourg, Francfort, Glasgow, Göteborg, Hambourg, Lisbonne, Londres-Heathrow, Madrid, Manchester, Munich, Newcastle, Oslo, Rome (à partir de samedi), Stockholm et Vienne, avec dans chaque cas une rotation quotidienne au maximum.

L’axe Amsterdam – Paris reste de loin le plus proposé par les deux compagnies du groupe Air France-KLM, qui se sont répartis les dessertes long-courriers. Dans ce dernier cas, des vols passagers en Boeing 777 et 787  restent proposés par la compagnie nationale néerlandaise (toujours sous restriction) vers Atlanta, Abou Dhabi et Mascate, Bangkok, Curaçao, Sao Paulo, Hong Kong, Seoul, New York-JFK, Johannesburg, Osaka, Los Angeles, Mexico, Tokyo-Narita, Chicago, Panama City, Shanghai, Singapour, Calgary et Toronto. Soit un total de 69 vols par semaine, y compris les vols de fret (vers Delhi, Dubaï, Lima, Nairobi, Pékin et Taipei. Cela s’entend hors vols de rapatriement.

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a de son côté annoncé avoir depuis dimanche réservé la piste 18L-36R (« Aalsmeerbaan ») au stockage des avions inutilisés par ses clients, dont KLM et sa filiale low cost Transavia. Ayant déjà 200 places de stationnement d’appareils disponibles, le gestionnaire de la plateforme précise qu’il vérifie quotidiennement « ce qui est nécessaire pour fournir le meilleur service possible au trafic aérien qui part et arrive encore. Outre les vols de passagers, il s’agit principalement des vols de rapatriement et des vols de fret qui transportent des fournitures médicales telles que des bandages, des bouchons buccaux, des lunettes et des gants ». Il y a plus de vols cargo que la normale en cette période, souligne d’autre part Schiphol.

KLM : des vols et du stockage à Amsterdam 1 Air Journal

©Schiphol Group