Histoire de l’aviation – 4 avril 1933. Pas moins de soixante-treize victimes, voilà le funeste décompte, suite à l’accident de l’Akron (ZRS-4) en ce mardi 4 avril 1933. C’est au large des côtes du New Jersey, que l’appareil s’est abîmé dans l’océan en pleine nuit. Il était, en effet, environ 1 h 30 du matin quand ce terrible drame est survenu, tuant pratiquement toutes les personnes qui se trouvaient à bord, ne laissant effectivement la vie sauve qu’à quatre hommes et encore…
Si Moody E. Erwin, Richard E. Deal et H. V. Willey, à savoir le commandant en second du dirigeable de reconnaissance, s’en sortiront, Robert W. Copeland, qui sera bien repêché vivant, succombera rapidement, ramenant les survivants à trois. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir tenté de venir en aide à tous ces pauvres malheureux : le bateau-citerne « Phoebus » au pavillon allemand œuvrant en ce sens, mais sans beaucoup de succès…
Pour rappel, l’Akron, du nom de la ville qui l’a vu naître, était un dirigeable gonflé d’hélium appartenant à l’US Navy, servant alors de porte-avions, grâce à sa soute en mesure de transporter cinq biplans de chasse Curtiss et qui émanait de la firme Goodyear-Zeppelin Corporation.