Airbus a annoncé hier une réduction de la production d’environ un tiers par rapport aux cadences moyennes antérieures à la crise de coronavirus, affectant les familles A320, A330 et A350. Le constructeur a enregistré en mars 21 commandes nettes et 36 livraisons, mais plusieurs annulations de commandes ont été annoncées par LATAM, Kuwait Airways ou SaudiGulf. 

Après « une solide performance commerciale et industrielle en début d’année », Airbus a sans surprise annoncé le 8 avril 2020 revoir ses cadences de production à la baisse, « afin de s’adapter au nouveau contexte de marché » affecté par le Covid-19. Les nouvelles cadences de production ont été fixées comme suit pour trois familles :

  • L’A320 passe à une cadence de 40 par mois (contre 60 actuellement, 63 prévus en 2021)
  • L’A330 passe à une cadence de 2 par mois (contre une quarantaine espérée par an)
  • L’A350 passe à une cadence de 6 par mois (contre les 9 à 10 prévus).

Cela représente une réduction d’environ un tiers par rapport aux cadences moyennes antérieures à la crise de coronavirus, précise Airbus dans son communiqué ; le cas des A220 n’a pas encore été tranché. La répartition de ce ralentissement entre les FAL de Toulouse, Hambourg et Tianjin n’a pas été détaillé ; l’avionneur avait déjà suspendu les activités de la FAL de Mobile en Alabama, et ajusté la production dans deux sites en Allemagne. Avec ces nouvelles cadences, Airbus entent « préserver sa capacité à répondre à la demande des clients tout en conservant suffisamment de marge pour continuer à s’adapter à l’évolution du marché mondial ». Airbus « collabore étroitement avec ses partenaires sociaux afin de définir les mesures sociales les mieux adaptées pour faire face à cette situation nouvelle et changeante », et met également en place « des mesures de sauvegarde de la trésorerie à court terme et veille à sa structure de coûts à plus long terme ».

Selon Guillaume Faury, Président exécutif (CEO) du constructeur européen, l’impact de cette pandémie est « sans précédent. Chez Airbus, protéger nos employés et combattre le virus sont nos principales priorités en ce moment. Nous entretenons également un dialogue constant avec nos clients et nos fournisseurs, car nous sommes tous confrontés à une période sans précédent ». Le dirigeant ajoute : « Nos compagnies aériennes clientes sont sévèrement touchées par la crise du COVID-19. Nous adaptons activement notre production à leur situation et mettons en œuvre des mesures d’atténuation, tant sur le plan opérationnel que financier, afin de faire face à la réalité ».

En mars 2020, Airbus a enregistré 60 commandes d’avions commerciaux, dont la finalisation par la société de leasing AerCap d’une commande de 25 A320neo et 25 A321neo, et l’achat par un client anonyme de dix A350-900. Mais le mois a aussi été marqué par 39 annulations, dont celle de LATAM Airlines au Brésil qui a renoncé à quatre A350-900 (sur les 17 encore attendus, dix livrés dont quatre loués à Qatar Airways)) et six A350-1000 (sur les huit attendus). Kuwait Airways a officialisé l’annulation de ses cinq A350-900, annoncée lors de la commande de huit A330-800 (son premier A330neo a déjà été présenté). La low cost SaudiGulf a renoncé aux seize A220-300 commandés en 2014 (mais elle vient d’acquérir dix A320neo), tandis que la société de leasing Avolon a renoncé de son côté à quatre de ses A330-900.

Sur les trois premiers mois de l’année, Airbus affiche 356 commandes brutes, et 290 commandes nettes après annulations. « Nous n’avons aucune annulation à court terme devant nous, mais nous avons beaucoup de demandes d’ajournements et de reports pour 2020 et parfois 2021 », déclarait hier Guillaume Faury.

Côté livraisons, Airbus a remis à ses clients le mois dernier 36 avions : trente appareils de la famille A320 (dont 29 en version neo, y compris le premier pour Druk Air au Bhoutan et le premier A321LR d’Air Busan en Corée du Sud), deux de la famille A220, trois A350-900 et un A330.

Sur les trois premiers mois de l’année, l’avionneur a livré 122 avions, un recul de 25% par rapport à la même période en 2019 ; soixante appareils supplémentaires ont été produits au cours de ce premier trimestre, « ce qui traduit une solide performance industrielle », mais ils n’ont pas été livrés en raison de l’évolution de la pandémie. Le backlog d’Airbus comptait au 30 mars 7650 avions, dont 6220 de la famille A320, 529 de la famille A220, 323 de la famille a330, 569 de la famille A350 et neuf A380.

Airbus : production, commandes, livraisons et annulations 1 Air Journal

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