La compagnie aérienne low cost easyJet a trouvé un accord avec Airbus pour reporter les livraisons de 24 monocouloirs remotorisés attendus entre 2020 et 2022, mais n’a toujours pas annulé sa commande de 107 appareils contrairement aux vœux de son fondateur Sir Stelios. A qui elle accordera finalement une assemblée générale, à une date indéterminée.

Au lendemain de l’annonce par Airbus du ralentissement de sa production pour cause de pandémie de Covid-19, y compris pour les A320neo et A321neo, la spécialiste britannique du vol pas cher a expliqué le 10 avril 2020 avoir trouver un accord pour le report des livraisons de 24 avions. Cela concerne dix appareils attendus durant l’année fiscale 2020, douze durant celle de 2021 et deux durant celle de 2022. Les dates de livraison de ces 24 avions sont toujours négociées, précise easyJet dans un communiqué.

La low cost a cloué au sol sa flotte depuis le 30 mars pour une durée indéterminée en raison de la paralysie du transport aérien, et son CEO Johan Lundgren expliquait hier : « Notre industrie est confrontée à des défis sans précédent qui nécessitent une action sans précédent. Comme nous l’avons toujours dit, nous restons entièrement concentrés sur l’amélioration de la liquidité à court terme et la réduction des dépenses dans l’ensemble de l’entreprise. Je suis heureux d’annoncer que nous avons convenu avec Airbus de modifier notre calendrier de livraison en différant l’achat de 24 avions, ce qui augmentera considérablement notre flux de trésorerie et réduira considérablement notre programme d’investissement à court terme ».

Le dirigeant d’easyJet a précisé qu’en outre 24 contrats de leasing arrivaient à échéance durant les 16 prochains mois, ce qui donnera à la compagnie aérienne « encore plus de flexibilité pour répondre à la demande future » : si cette demande reste absente, ils ne seront pas renouvelés, voire annulés.

Dans la bisbille qui oppose easyJet à son fondateur et premier actionnaire Sir Stelios à propos de la commande de 107 Airbus, ce dernier a eu satisfaction au moins sur sur un point : une assemblée générale va être convoquée, durant laquelle il pourra de nouveau demander le départ de deux membres du Conseil d’administration – voire celui du directeur financier. Mais aucune date n’a été fixée par easyJet sur la tenue de cette assemblée… Stelios Haji-Ioannou estime que ces nouveaux avions sont « inutiles » vu l’état du transport aérien, et que maintenir la commande et payer les livraisons empêcheraient easyJet de rembourser dans les délais le prêt de 600 millions de livres accordé par le gouvernement britannique.

Rappelons que si le CEO d’easyJet a confirmé la suspension des vols durant tout le mois d’avril (à l’exception des rapatriements), des billets d’avions vers l’Europe étaient en vente en ligne pour des vols à partir du 1er mai. Un porte-parole expliquait en début de semaine qu’à ce stade, « il ne peut y avoir aucune certitude quant à la date de redémarrage des vols commerciaux, et nous évaluons en permanence en fonction de l’évolution des réglementations et de la demande des clients ».

EasyJet reporte les livraisons de 24 Airbus 2 Air Journal

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